Dénomination: Pliant tactical
Artisan: Thierry Savidan
Longueur totale: 187 mm
Longueur de lame: 78 mm (dont 77 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: inox RWL34
Manche: côtes en hêtre échauffé et ondé, platines titane, fausse pièce Zirconium
Système: Liner Front flipper sur roulements billes céramique
Origine: France
Achat: Occasion Jan 2023

Acquis d’occasion et récupéré en France lors d’un passage en Janvier 2023 avec le Nelson présenté juste avant, ce couteau représente mon Graal absolu dans la production hyper qualitative de Thierry Savidan, car j’aime tout sur ce couteau, magnifique !

Alors d’abord le design, évidement, car vraiment la ligne générale, son équilibre, sa fluidité et ses détails, juste de la folie:

Pis y’a cette touche de bois, ce magnifique hêtre, qui casse le « tout titane » habituel et très froid pour les pliants dit tactical folders, un peu de chaleur bon sang!

Le coté pile bénéficie d’une plaquette très joliment ondée, c’est le côté sage comparé à la face avant avec ce motif dans le bois caractéristique au hêtre échauffé,,, le bois ajouté à la construction du manche offre aussi une prise en main super agréable. C’est donc à souligner car très important, une prise en main optimale pour ce couteau ! Mais revenons au motif du hêtre échauffé côté face…

Vous allez rire mais perso je le vois comme si le couteau s’était fait tatoué la peau, badass LOL Et comme je suis amateur de tatouages… bref j’adore !

Pour continuer dans l’esthétique, plein de petits détails… et pour commencer, les platines avancées au delà des plaquettes (je ne sais pas trop comment le décrire avec des mots) qui donnent à elles seules une vraie identité au couteau.

Vous voyez sur la photo du dessus ? Elles ressortent des plaquettes en bois sur l’avant du manche et font comme un étui pour la lame, superbe !

Autre détail, la fausse pièce est en Zirconium… c’est plutôt inhabituel l’utilisation de ce métal en coutellerie avec ses propriétés qui le destine notamment à l’industrie aérospatiale, cela rajoute certainement un petit côté Geek mais surtout, un attribut spécial supplémentaire pour un couteau très spécial ! Pis on aime tellement parler matériaux pour les amateur de coutellerie 🙂

Passons maintenant à un point lui aussi esthétique, mais pas que cette fois…

Ce clip de poche est superbe et aussi parfaitement fonctionnel évidemment (ce n’est pas toujours le cas avec certain clip hyper rigides), mais quelle folie pour usiner ça, vous avez vu ces courbes ? Tout en rondeurs, et qui va en s’affinant pour assurer l’élasticité nécessaire à sa fonction. Rien que la description du clip vaudrait un article entier ! En titane évidemment, il bénéficie en plus d’une bille céramique pour aider à la bonne rétention dans la poche, c’est original et vraiment efficace à l’utilisation (pis technique encore cette insertion).

Enfin voilà, cette prouesse d’usinage est une bonne transition pour attaquer la partie mécanique.

Le blocage de lame est un système liner comme visible sur la photo, et on peut voir qu’il est ajusté à la perfection. Pour l’ouverture, c’est un Front flipper et il bénéficie de roulements billes céramique. Bon du coup, pas besoin de faire un dessin, la fluidité du mécanisme est juste exceptionnelle. Tellement que cela en devient addictif de le faire flipper (les amateurs comprendront ce que je veux dire, vraiment addictif…). Pour moi ce n’était pas une surprise néanmoins, si j’adore le travail de Thierry c’est notamment (mais pas que évidemment) par rapport à la fluidité hallucinante de ses lames.

Pour terminer la présentation avant la petite conclusion perso, le couteau fermé avec toujours ce magnifique design même au repos

On voit d’ailleurs que les platines qui dépassent sur l’avant du couteau sont conçue pour une beauté maximale même dans cette position lame fermée, en faisant écho au front flipper de la lame et en le rendant ainsi beaucoup plus discret alors qu’il est de belle taille pour un front flip très facile et efficace, bien vu !

Voilà, j’espère que c’est suffisamment perceptible dans la description, j’adore ce couteau ! J’ai vraiment attendu très longtemps avant de trouver cette opportunité d’acquisition et tout correspond à mes rêves.

On parle ici d’une pièce de collection, d’exception, donc non je n’irai pas le mettre dans le sale comme mes indus EDC… pis le superbe tiré en long effectué sur la lame le détourne de toutes façons d’une telle utilisation, car la moindre rayure et foutu le tiré en long ! Néanmoins, découpe de carton ou du même genre c’est OK, et là j’ai pu vérifier qu’en plus de toutes les qualités décrites c’est un vrai sabre laser, un pouvoir tranchant de folie. Faut dire que l’émouture est ultra fine, pas plate mais légèrement creuse il me semble… et donc avec une telle hauteur de lame, la largeur au niveau du tranchant est vraiment minimale, d’où le tranchant exceptionnel. Arch… avec une finition de lame genre stonewash ou microbillée, qui ne craint donc pas les rayures… A REFLECHIR pour un deuxième ah ah ah !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire