Dénomination: Pliant multitool
Artisan: Michel Montlahuc sur base Victorinox Safari Trooper 108mm
Manche: plaquettes custom en celoron, rivets laiton
Achat: Neuf

Je ne collectionne pas vraiment les couteaux suisse, en multitool ma préférence va habituellement vers les pinces Leatherman, et en couteau je préfère un bon couteau avec une seule vraie lame… pas trop fan des manches plastics non plus… j’ai quand même un Alox, un Pioneer X, et c’est vrai qu’avec les plaquettes en alu celui-ci est déjà beaucoup plus sympa, alors oui celui-là je l’aime bien quand même 😉

Mais j’ai découvert le modèle Safari Trooper qui se différencie des autres SAK par une lame beaucoup plus longue de 8cm, et à peu près au même moment, j’ai aussi découvert le travail de Michel Montlahuc qui remplace les plaquettes des Victorinox par des nouvelles faites à partir de jolis matériaux, et effectue aussi un superbe travail de guilloche à la demande… ce fut alors le début de ce projet !

Pour commencer, il a fallu trouver un Safari Trooper dispo à la vente en neuf, et ce n’est pas si simple, il n’y en pas beaucoup… puis, dès la réception du couteau, je l’ai envoyé à Michel pour le custom !

Je voulais des plaquettes custom genre « vieux » micarta et Michel m’a conseillé le celoron avec raison, ce celoron est vraiment superbe et correspond exactement à ce que je souhaitais.

Pour aller avec le style de ce celoron, les rivets sont en laiton, et Michel a aussi intégré un passe-lacet en laiton : le plaisir des beaux matériaux jusque dans les détails…

Comme on peut le voir sur les photos, non seulement les matériaux sont très beaux, mais ils ont été façonnés de la plus belle façon qui soit ! Les plaquettes ont été découpées et ajustées avec beaucoup de soin et la pose des rivets est parfaite, du très beau travail.

Michel propose de très belles guilloches, et j’ai donc décidé d’en intégrer une légère limitée aux ressorts, comme la cerise sur le gateau, la petite touche finale !

Et voilà comment un outil sans beaucoup d’âme au départ, devient un joli couteau qui a sa place dans ma collection, parmi toutes les lames que j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire