Dénomination: Pliant EDC
Design: Robert Terzuola
Longueur totale: 190 mm
Longueur de lame: 81 mm (dont 77 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus épais
Type acier: acier inox s35vn
Manche: G10 olive, platines titanes
Système: Flipper Linerlock
Origine: Chine
Achat: Neuf

On continue dans les collaborations avec celle-ci, entre Robert Terzuola et Massdrop, et encore une grande réussite pour moi !

Commençons par les points négatifs puisque je n’en vois que deux et que finalement, ils ne sont pas si négatifs que ça à mon avis…

D’abord, concernant le logo de Robert Terzuola, il a été changé par Massdrop à la dernière minute juste avant envoi des couteaux, le couteau était à l’origine présenté avec le nom Terzuola gravé sur la lame et a été remplacé par cette tête caractéristique qui reste néanmoins aussi l’emblème de la marque de R. Terzuola. Cela a créé une immense vague de contestations ! Perso, je préfère en fait ainsi eh eh eh… mais du coup, Massdrop a fait une remise de prix sur le couteau et c’est toujours bon à prendre 🙂

L’attente de livraison du drop a été vraiment très longue, plusieurs mois… Mais dès que les premiers couteaux ont été envoyés, Massdrop a proposé une version additionnelle avec de jolies plaquettes en fibre de carbone disponibles immédiatement, alors que l’option était absente du drop original ! Ça, cela m’a vraiment fait rager au départ… mais maintenant que j’ai pu prendre le couteau en main, la version reçue avec les plaquettes en G10 olive me plait beaucoup, donc cela a aidé à bien faire redescendre la pression… je trouve néanmoins toujours cette façon de faire assez incorrecte de la part de Massdrop.

Cela étant vu, énormément de points positifs pour ce couteau. D’abord, le design est bien reconnaissable et très fidèle aux productions custom de R. Terzuola (je suppose qu’il a suivi la fabrication de très près) et la taille est excellente pour un couteau d’avantage EDC que « tactical » en utilisation réelle. L’autre avantage de suivre fidèlement le design original, c’est que forcément la prise en main est réellement excellente pour ce couteau (un des aspects qui a fait le succès de R. Terzuola), un vrai plaisir en main.

Mécaniquement, il est aussi très bien construit. Les matériaux sont de très bonne qualité et les ajustement parfaits avec une excellente fluidité de la lame.

C’est un flipper et pour un autre couteau, je disais que je n’aime pas les gâchettes de flipper qui dépassent trop et qui cassent la ligne du couteau tout en étant gênant en poche… et bien là aussi on a une gâchette réduite en taille au minimum et c’est un réel plaisir ! Et l’action flipper reste évidemment tout à fait efficace, la lame est éjectée ouverte sans faute à chaque essai (pas aussi spectaculairement que cet autre couteau mais faut dire que l’autre est vraiment exceptionnel).

Concernant les finitions, il est à noter que visserie et clip sont en titane anodisé bronze, je trouve que cela s’accorde particulièrement bien avec la couleur olive du G10 et pour le prix de vente, c’est vraiment une belle qualité de matériaux (au fait, la lame est en s35vn, un des meilleurs aciers inox qui existe). Le clip est aussi monté sans vis apparente, superbes finitions vraiment !

Ma conclusion, c’est que ce Terzuola de Massdrop est un super couteau pour moi, « a gem » comme disent les Ricains, et je ne peux que conseiller l’achat à ceux qui apprécient ce design mais hésitent encore avec un achat Massdrop : profitez-en pendant qu’il y en a encore 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire