Dénomination: Pliant EDC (every day carry)
Marque: Spyderco
Longueur totale: 152 mm
Longueur de lame: 63 mm (dont 56 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm
Type acier: inox N690Co
Manche: FRN
Système: cran
Origine: USA (fabriqué en Italie)
Achat: Neuf

En parcourant le site vous savez que je suis fan des mini couteaux utiles et suffisant pour les petites tâches quotidiennes, ils sont néanmoins pourvus d’un blocage de lame pour la plupart, plus sécuritaire mais qui peut rendre le port interdit dans certains pays… et comme je voyage beaucoup, je souhaitais avoir un mini edc sans blocage de lame, c’est le modèle Urban de Spyderco que j’ai choisi.

Néanmoins un petit rappel pour commencer, en France la présence ou l’absence de blocage pour la lame n’a pas d’incidence, ni la longueur d’ailleurs, tout couteau est simplement interdit de port en France, point barre… Après bon, je suis certain qu’une grosse majorité parmi nos représentant de la loi savent faire la part des choses, une lame aussi petite n’est vraiment pas menaçante et en dehors d’un rassemblement de foule ou de toute situation accablante où il ne serait pas opportun d’avoir un couteau sur soit… à voir… mais cela restera quand même à leur seule appréciation, ne l’oublions pas.

D’un design très classique chez Spyderco, il reprend la forme de lame ultra répandue dans cette marque, la fameuse leaf shape. Le couteau étant fabriqué en Italie, l’acier inox utilisé est Européen: du N690 qui est un très bon acier avec une excellente rétention du fil et de très bonnes propriétés inoxydables comparé à d’autres inox, c’est évidemment un avantage pour une utilisation sans soucis même en bord de mer ! Enfin, c’est la finesse de cette lame qui est à noter, seulement 2.5mm au plus large au dos, et donc couplé avec cette émouture plate très large, l’épaisseur derrière le fil est ultra mince : une petite lame mais un vrai rasoir !

Le leaf shape, certains n’aiment pas trop esthétiquement… perso je trouve que c’est la signature Spyderco avec évidemment ce gros Spyder hole (le trou dans la lame pour l’ouverture à une seule main) et donc j’aime bien ce look unique et tellement reconnaissable. Après, quoi qu’on en pense le gros “jumping” où se positionne le pouce est hyper agréable en main.

D’ailleurs, avec aussi le “finger choil” pour caler l’index, la prise en main est vraiment un plaisir. C’est la taille juste supérieure comparé au célèbre DragonFly, et ça fait une grosse différence malgré un encombrement restant quasiment aussi réduit: le manche est assez long pour prendre le couteau à pleine main.

Et comme je disais, contrairement au DragonFly qui a un blocage de lame, on a un cran sans blocage sur l’Urban. C’est un cran qui à l’utilisation ressemble à un cran carré avec une position intermédiaire lame à 90 degrés du manche.

Cette position intermédiaire est surtout utile à la fermeture, pour la fermeture à une seule main on peut ainsi pousser la lame au dos avec le pouce et elle s’arrête à cette position intermédiaire en évitant ainsi de se couper les doigts restés sur le manche… mais ce n’est pas un vrai cran carré, la position intermédiaire est créée par une sorte de gorge dans le pivot de la lame :

Autrement, le clip indispensable à ce genre de petit couteau de poche est un clip dit “trombone”, encore un grand classique chez Spyderco. Je sais que qu’il fait polémique, perso c’est mon clip préféré car y’a pas plus discret, plus léger,et avec un port façon deep carry (rien ne dépasse de la poche, le couteau est entièrement caché). Pis pour le petit détail sympa, j’aime comment Spyderco ajuste la position du clip pour qu’il vienne en contact avec le manche au niveau du logo : le logo est lisse contrairement au reste de la plaquette qui est très texturé, rugueuse, ça évite une usure accélérée de la poche !

Refermé, j’aime bien aussi l’esthétique, et surtout, l’encombrement est vraiment réduit!

C’est donc quasi un sans faute pour ce petit couteau, bien pratique à tous points de vue, surtout que son prix est particulièrement raisonnable dans la gamme Spyderco. Je dis quasi, car le système de cran façon cran carré m’agace un peu à l’ouverture… Une ouverture fluide en une seule étape m’aurait plût d’avantage ! L’intérêt de ce système est surtout pour la fermeture, mais je n’y vois pas trop d’intérêt: autant j’apprécie la possibilité d’ouverture à une seule main, primordiale même pour ce genre de couteau, autant je peux très bien utiliser mes deux mains pour la fermeture lorsque le travail de découpe est terminé… Ce n’est pas vraiment un problème non plus, on prend vite l’habitude de cette ouverture en deux étapes.

Ainsi en conclusion, c’est vraiment un petit couteau que je conseille pour sa légèreté et sa taille idéale, même sans forcément rechercher un couteau sans blocage de lame, je trouve que la prise en main est meilleure que pour le DragonFly pourtant bien plus populaire.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire