Dénomination: Pliant EDC (every day carry)
Marque: Spyderco
Longueur totale: 150 mm
Longueur de lame: 65 mm (dont 60 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 4 mm
Type acier: inox CPM S30V
Manche: titane
Système: framelock
Origine: USA
Achat: occasion (échange)
Voilà un petit Spydie qui me tentait depuis longtemps… finalement obtenu grâce à un échange contre mon Sage 5 qui faisait un peu doublon avec mon Para3 (Sage 5 maintenant supprimé du site donc…)
Il correspond totalement à mes attentes, j’adore sa taille et son côté « petit gros » à la manière de mes ZT0900 et Hinderer Half Track, ce sont des edc qui se transportent très facilement tout en étant très robustes.
Ce modèle bénéficie du fameux clip « trombone » de Spyderco : ce clip fait débat par rapport à son esthétique, personnellement je le trouve au contraire très discret et il est idéal dans sa fonction avec une mise en poche très simple et le deep carry, le couteau disparait totalement dans la poche, bref moi c’est mon clip préféré chez Spyderco !
La fausse pièce (back spacer) est en G10 orange, une petite touche de couleur sympa :
Le couteau fermé :
Il y a une finition spéciale sur ce couteau (un peu dans le genre du Slisz Bowie beaucoup plus cher). On le voit notamment à toutes les arêtes qui ont été légèrement chanfreinées alors qu’elles sont souvent vives, limites coupantes, sur beaucoup d’autres Spyderco… Et la mécanique est excellente, le frame se lock franchement, tout est bien ajusté.
Enfin, j’ai appris que cette version en S30V est un batch spécial, produit par erreur… ça lui donne un petit plus, comme une version limitée ! Et j’adore le S30V qui s’affute rasoir très facilement tout en gardant son tranchant pendant très longtemps.
Il va être très souvent dans ma poche 😉
L’ami des cartons ! La touche d’Orange est top !