Dénomination: Pliant cran forcé
Artisan: Mathieu Herrero
Longueur totale: 201 mm
Longueur de lame: 92 mm (dont 89 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm
Type acier: carbone inox 14c28n
Manche: corne de buffle et ivoire de phacochère, mitres/platines maillechort
Système: cran forcé
Origine: France
Achat: occasion

Mathieu Herrero a le don de faire renaitre des modèles de couteaux anciens, voir très anciens, avec des matériaux superbes et une qualité de fabrication exemplaire. Je lorgne depuis longtemps déjà sur ses magnifiques créations, notamment ses couteaux d’un autre siècle en nacre, et voilà que l’occasion s’est finalement offerte à moi d’acquérir ce superbe Saint Martin !

J’aime vraiment beaucoup le dessin du Saint Martin, un modèle ancien lui aussi, mais qui « passe » toujours très bien de nos jours, et surtout qui est d’une grande finesse, j’oserait presque dire noblesse. Ajouté à cela le contraste entre la corne de buffle noire et la couleur claire de l’ivoire de phacochère, cela donne un couteau vraiment splendide !

Vient ensuite tout l’art du coutelier avec la qualité des finitions, cette petite touche de maillechort, la beauté du rivetage et bien sûr ce ressort aminci (plus fin vers l’arrière du couteau) que j’adore !

Plié, le couteau est tout aussi beau, avec toujours autant de raffinement:

Le mécanisme à cran forcé est un délice de souplesse, vraiment exceptionnel, la liaison lame-ressort lame ouverte est parfaite et lame repliée, le centrage est lui aussi évidement parfait.

La finesse et la ligne élancée du couteau font penser à un canif de petite taille, mais en réalité avec sa lame de plus de 90mm c’est un couteau vraiment parfait pour l’assiette, loin d’être un petit couteau ! D’ailleurs, cette lame effilée faite dans un bon acier inox (14c28n) a un tranchant redoutable et du coup, elle est sacrément efficace !

Un vrai couteau d’art par sa beauté, ses matériaux et sa qualité de fabrication, ce Saint Martin saura aussi trouver sa place sur une très bonne table, il y sera même le roi ! 🙂

Un commentaire

  1. Waow! Encore un couteau réussi! Ligne magnifique, matériaux d’exception…Fan de bois, je sais pourtant admirer ces matières organiques.D’autant qu’ici, le contraste des teintes est un vrai plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire