Dénomination: Pliant OldWest
Artisan: Bruno Duffort
Longueur totale: 190 mm
Longueur de lame: 85 mm (dont 83 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm
Type acier: Carbone X75
Manche: côtes en bdc sans platine, rivets et axe laiton, fausse pièce guillochée en X75, incrustation turquoise naturelle
Système: piémontais/friction
Origine: USA (artisan français)
Achat: occasion
Beaucoup d’hésitation avant d’acquérir mon premier pliant de Bruno Duffort car j’adore son style façon OldWest mais je ne suis pas vraiment un fan des piémontais en général… puis l’occasion s’est présentée et voilà, je suis conquis ! On va parler ensuite de la beauté de ce couteau, mais d’abord une chose qui change tout pour moi : ce modèle est certes un piémontais, mais c’est aussi une ouverture/fermeture à friction, il n’y a donc pas ce problème (pour moi) de lame qui veut se refermer toute seule en permanence ! De plus, la friction est vraiment ajustée au poil, assez forte pour donner ce sentiment de sécurité que j’aime, tout en restant très douce pour l’ouverture/fermeture.
L’esthétique de ce couteau pourrait apparaitre comme simple au premier coup d’oeil, un couteau conçu pour servir efficacement, mais la beauté des matériaux me ravi avec notamment le rendu du bois de cervidé magnifique, et ce, pour chaque face :
Puis on s’attarde sur les détails, j’aime beaucoup l’incrustation d’une petite turquoise naturelle, le rendu du pivot en laiton et les rivets joliment disposés.
Mais le plus beau reste la lame elle-même, sa forme notamment, et aussi sa finition « brute » juste agrémentée d’une légère guilloche très sympa :
Enfin, le pouvoir tranchant de cette lame est phénoménal, c’est rasoir !!!
Le couteau fermé :
Un petit couteau très rapidement adopté !
C’est effectivement un style reconnaissable entre mille !