Pour commencer, les caractéristiques de chacun:

Spyderco Delica 4
Dénomination: Pliant EDC (every day carry)
Marque: Spyderco
Longueur totale: 182 mm
Longueur de lame: 73 mm (dont 65 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2 mm
Type acier: inox VG-10
Manche: plaquettes plastic FRN, platines inox
Système: pompe
Origine: USA
Achat: neuf

visible ici: http://siamandseas.com/portfolio/delica-de-spyderco/

Ontario Rat II
Dénomination: Pliant EDC (every day carry)
Marque: Ontario
Longueur totale: 178 mm
Longueur de lame: 75 mm (dont 70 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm
Type acier: inox D2
Manche: plaquettes Nylon, platines inox
Système: linerlock avec ouverture thumb
Origine: TAIWAN
Achat: neuf

Question taille, c’est vraiment proche… néanmoins, le Delica a une longueur totale légèrement supérieure alors que le RAT 2 a une lame plus longue et surtout, 5mm de plus en tranchant… étonnant ! Pour les matériaux, les 2 sont en inox, j’aime personnellement beaucoup le VG10 pour sa facilité à l’affutage et un rendu très rasoir en quelques minutes sur le sharpmaker Spyderco. Je découvre encore le D2 et il faudra voir dans le temps à l’utilisation, c’est un acier néanmoins utilisé par de nombreux couteliers français de renom, même si nous savons tous que le type d’acier c’est une chose et que le traitement effectué dessus s’en est une autre… mais après un très rapide passage au sharpmaker juste à la réception (couteau déjà très coupant à la réception), j’ai là aussi obtenu un tranchant si rasoir qu’il est à faire peur ! Le manche des 2 couteaux est en plastique, le FRN pour le Delica qui est une matière classique de Spyderco et permet un grip très prononcé (limite à racler la main…), mais forcément très efficace et solide. Le plastic du Rat 2, je ne sais pas ce que c’est exactement (Nylon d’après le vendeur), mais tout au contraire, le touché est très doux et agréable en main. Forcément donc, un grip qui s’accroche moins à la main, mais même les main mouillées, le couteau ne glisse pas pour autant !

En épaisseur, le Delica reste un poil plus fin, mais alors juste un poil… peut-être un demi millimètre ! La prise en main est excellente sur les 2, quoi que l’espèce de pseudo choil sur le Delica ça me donne toujours l’envie d’y mettre mon index, sauf que ça ne le fait pas évidemment, pas fait pour ça. Par contre, pour ceux qui ont des grandes mains la prise du Delica sera malgré tout certainement meilleure, le manche du RAT 2 est vraiment parfait et confortable pour moi mais j’ai des petites mains…

La grosse différence c’est évidemment le système de lock/ouverture, le système à pompe du Delica rend le couteau très sûr dans son utilisation et il est très bien ajusté. De plus, l’ouverture/fermeture à une main restent possible. Le RAT est un thumb pour l’ouverture, il est vraiment très fluide, un vrai plaisir, et le liner s’engage clairement à tous les coup. Le liner est assez fin, mais ce n’est pas un problème au contraire (inutile d’alourdir le couteau), car couteau ouvert on sent bien que tout est très rigide sans un poil de jeu, on sent que ce lock est très solide. La fermeture est aussi très « smooth », le liner se désengage d’une simple pression du pouce sans aucun accroc, parfait quoi !

Les clips sur les 2 couteau sont assez similaires, assez rigides, on est sûr de ne pas perdre le couteau, bref ces 2 clips font le taf… mais j’aurais évidemment préféré un deep pocket clip, notamment pour Spydie qui propose son fameux clip trombone sur d’autre couteaux qui est bigrement pratique et efficace à défaut d’être joli !

Voilà, je crois qu’on a fait le tour de la description… ah aussi, les deux couteaux donnent un réel sentiment de robustesse, il sont clairement conçus et fait pour servir au quotidien dans toutes sortes de tâches. Maintenant, il y a-t-il un gagnant de cette confrontation ? Honnêtement je ne sais pas, le Delica est un edc plébiscité depuis des années par le plus grand nombre et il le mérite… et le RAT II a de son côté énormément de qualités et je ne vois pas vraiment de défaut (par contre, je ne conseille pas celui en AUS8 hein)…reste le prix, et là c’est hallucinant, le RAT II est presque 2 fois moins cher !

Update après 10 mois d’utilisation…

Alors pour commencer, dès le premier démontage du RAT 2 j’ai découvert des sortes de rondelles Téflon très fines en plus des rondelles bronze : à virer à la première opportunité !!! (pour ne laisser que les rondelles bronze)

C’est quand même une idée très bizarre l’ajout de ces rondelles Téflon…

D’autre part, la lame s’est décentrée avec le temps (toujours sur le RAT 2), j’ai eu beau faire tous les ajustements possibles au niveau de la vis de pivot, rien à faire…

D’un autre côté, le fil de la lame en D2 tient très bien dans le temps et un affutage rapide lorsque nécessaire redonne toujours un tranchant rasoir, mais après cette utilisation de quelques mois plus aucun doute, finalement pas d’hésitation à avoir : achetez le Delica pour avoir un bon couteau ! 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire