Dénomination: Pliant traditionnel US
Marque: Smith & Sons Knife co. (fabriqué par Great Eastern Cutlery)
Longueur totale: 209 mm
Longueur de lame: 92 mm (dont 86 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus large
Type acier: carbon 1095
Manche: Micarta
Platines: acier
Système: pompe arrière
Origine: USA
Achat: occasion

Une exception parmi les couteaux fabriqués par Great Eastern Cultlery, un très grand couteau ! Il faut dire qu’il est fabriqué spécialement pour Smith & Sons qui en ont l’exclusivité et ont conçu ce modèle dans le but d’un couteau clairement fait pour le travail, un couteau des champs…

Et en effet, c’est un couteau très robuste avec une longue et large lame, mais aussi vraiment très efficace car cette lame reste assez fine pour sa taille, en faisant un excellent trancheur !

Comme on le voit sur les photos, le couteau bénéficie d’un bloquage par système de pompe arrière, c’est un des mécanismes de lock les plus sécuritaires et donc ce choix va parfaitement avec l’usage prévu pour le couteau, un « hard worker ».

Les finitions sont très bonnes, ressort rasant entre les platines, lame parfaitement centrée sans aucun jeu. Le mécanisme est lui aussi particulièrement bien conçu, on entend un joli « clac » lorsque le bloquage entre en action à l’ouverture, et une légère pression sur la pompe arrière libère alors la lame qui reviendra en position fermée avec l’aide d’un ressort ajusté au poil !

Bref, tout fonctionne très bien sur ce couteau comme une machine bien huilée et surtout, pris en main, on a clairement l’impression que tout ça est fait pour durer très longtemps, des années de travail !

A propos de prise en main, celle-ci est réellement excellente, et le restera quelle que soit la taille de votre main grâce à ce long manche. Contrairement à certains couteaux avec des manches « tarabiscotés », c’est ici la simplicité qui démontre une fois encore toute son efficacité !

Enfin, pour ne rien gâcher, je le trouve esthétiquement très réussi ce couteau. La forme générale est très sympa et ce micarta, en plus d’être un matériau très endurant, est vraiment du plus bel effet.

En résumé, peut-être légèrement trop gros pour en faire un couteau edc, mais pour une ballade à la campagne ou en forêt, il sera un compagnon sans faille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire