Dénomination: Couteau tôle pliée
Marque: LIERANDE
Longueur totale: 201 mm
Longueur de lame: 88 mm (dont 88 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm
Type acier: carbone XC75
Manche: tôle pliée
Système: Liérande
Origine: France
Achat: Cadeau

J’aime beaucoup les couteaux en tôle pliée, le très connu Douk Douk, l’excellent Mercator, peut-être pas des couteaux qui nécessitent une description détaillée sur le site mais de très bons couteaux pour un prix très serré : à chaque fois une excellente lame (acier carbone de préférence pour moi), des couteaux solides, et aussi des couteaux avec un encombrement très faible tant ils sont fins grâce à leur conception en tôle pliée.

Néanmoins, juste quelques mots ici pour un nouveau venu dans cette famille, un couteau français, le Thiers par Liérande (celui au centre de la photo).

Quelques mots car il a pour moi une petite histoire… peu de temps après sa sortie, une vidéo accablante a été postée sur Youtube pour ce couteaux, relatant certains défauts proches de l’inacceptable et beaucoup l’ont certainement visionnée. Or on a beau dire, l’impact des réseaux sociaux est bien là, et sans jamais avoir eu ce couteau en main j’étais convaincu de ne jamais l’acheter malgré mon attrait pour les couteaux en tôle pliée !

Mais il se trouve que quelque temps après, on m’a offert ce couteau…

Ainsi, je viens partager mes impressions personnelles, après avoir eu le couteau en main. À noter que je ne parle que pour l’exemplaire que je possède, en toute honnêteté (je ne connais pas personnellement son concepteur même si j’ai noté et apprécié tout l’engagement personnel qu’il a mis pour faire de ce couteau une réalité), et donc cet avis reste certainement subjectif puisque je n’ai pas eu de contact avec tous les autres exemplaires sortis ! Mais pas plus subjectif que celui de la vidéo en tous cas 😉

Comme pour mes autres tôles pliées, ce que l’on apprécie en premier c’est la compacité et la légèreté tout en bénéficiant d’une très belle lame, une lame de presque 9cm sur un couteau de ce poids ce n’est pas rien. Surtout que le tranchant utile est par la forme du couteau aussi long que la lame ! De plus, une lame en XC75 apparemment très bien traitée car c’est un vrai rasoir.

Mais assez de bavardage, passons aux photos, voici d’abord le système de verrouillage vu de dessus (système visible en entier sur la photo d’entête):

Ce système est très ingénieux, c’est un système de levier : en appuyant sur le dos du couteau, on désengage le lock et la lame peut alors se fermer. Inutile d’appuyer bien fort pour désengager le verrouillage mais juste assez pour éviter tout désenclenchement intempestif… Et ça c’est très important, le verrouillage m’apparait très sûr, il n’y aura pas de risque lors de l’utilisation du couteau. Bref, une belle grande lame qui coupe avec un verrouillage sécurisant, c’est la base de tout bon couteau. Au passage, on note le positionnement du poinçon, c’est bien vu et très joli !

Question finitions, rien à redire, surtout dans cette gamme de prix. Le point faible de ce genre de couteau c’est souvent les arrêtes en bord de tôle, ici elles sont parfaitement ébarbées et ne donnent pas l’impression d’être coupantes, on y passe le doigt avec plaisir. Le travail de la tôle façon « accordéon » au cul du manche est aussi très sympa et la forme galbée ainsi créée est vraiment agréable dans le creux de la main.

Un problème qui peut facilement arriver avec les couteaux en tôle pliée, c’est le centrage approximatif de la lame. C’est facilement compréhensible puisque la lame est prise dans une tôle qui forcément n’aura pas les mêmes contraintes de précision que les 2 platines parfaitement rectilignes d’un couteau conventionnel… c’est de la mécanique basique. Et bien, une très agréable surprise sur ce Thiers de Liérande, la photo parle d’elle-même !

Voilà, comme je disais juste quelques mots… mais en conclusion je tiens à remercier ici la personne qui m’a offert ce couteau, je serais bêtement passé à côté d’un excellent couteaux : une très bonne lame dans un gabarit très transportable, et un couteau pleinement sécuritaire pour ne pas avoir peur de l’utiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire