Dénomination: Laguiole 12cm Aile de pigeon
Artisan: Philippe Voissière
Longueur totale: 218 mm
Longueur de lame: 97 mm (dont 92 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus épais
Type acier: acier carbone XC75
Manche: Pointe de corne flammée
Système: Cran forcé
Origine: France
Achat: Neuf (commande)

Mon premier laguiole aile de pigeon, certainement une des plus belles pièces de la collection, c’est réellement une oeuvre d’art et voyons cela de suite dans les détails.

Pour commencer la mouche qui est typique des couteaux laguiole de Philippe Voissière, finement sculptée et reconnaissable entre toutes.

Une gravure d’une finesse rare, qu’on retrouve aussi évidemment dans le guillochage du ressort…

Mais pour mieux se rendre compte, c’est en macro que l’on prend conscience de la qualité des détails, en approchant le regard au plus près donc :

Pour les plaquettes, j’ai choisi une pointe de corne avec le souhait d’avoir une corne très flammée, et il aurait été difficile d’en trouver une plus belle que celle choisie par Philippe Voissière, ce mélange de noir et de blond est superbe.

D’un côté comme de l’autre…

L’aile de pigeon, c’est le nom donné à cette forme de manche, très raffinée, le manche est comme sculpté lui aussi.

L’assemblage du couteau est évidemment parfait et notamment le rivetage utilisant des rivets de toute beauté et dont l’alignement est exemplaire.

Après avoir vu tous ces magnifiques détails, la réponse à une question qu’on m’a plusieurs fois posée, pourquoi ce choix d’une mitre avant ? Sachant que les couteaux sans mitre, donc plein manche, sont vraiment superbes chez Philippe Voissière !

La réponse est cette lame en acier carbone qui commence à prendre une jolie patine avec l’utilisation du couteau. En effet, j’ai voulu comme souvent mélanger le somptueux du manche avec l’utilité fonctionnelle et efficace d’une bonne lame. Du coup dans mon idée, la mitre est là comme une démarcation entre la partie qu’on admire et la partie qu’on utilise. D’autre part, d’un point de vue esthétique générale pour l’ensemble, je trouve évidemment que cette mitre lui va à ravir, et ça c’est forcément personnel.

Voilà, j’espère que ces photos en gros plan auront pu montrer toute cette beauté des détails que je ne me lasse pas d’admirer en prenant le couteau en main, difficile de décrire par des mots la beauté de ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire