Dénomination: Laguiole 12cm
Artisan: Mike&Steph
Longueur totale: 220 mm
Longueur de lame: 102 mm (dont 94 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus épais
Type acier: Damas plume
Manche: Bois de fer
Système: Cran forcé
Origine: France
Achat: Neuf (commande)

Mike&Steph parce que Mike ne travaille pas seul pour la fabrication de ses couteaux, mais avec son épouse, une association inhabituelle dans le monde de la coutellerie, j’oserais presque dire unique et en tous cas très sympathique !

D’autre part, Mike n’est pas un nouveau venu dans la fabrication de Laguiole même si son modèle phare est évidemment le Vichy, couteau qu’il a créé, car avant cette aventure avec son épouse il a été Chef d’atelier chez Fontenille-Pataud pendant des années.

Ainsi, le Laguiole présenté aujourd’hui est forcément une superbe pièce et nous allons le découvrir avec quelques photos qui j’espère seront assez réussies pour rendre hommage à cette beauté.

Commençons par la mouche, une abeille stylisée vraiment très belle

Sous cette mouche, une mitre en Mokumé, sorte de damas en cuivre/laiton au lieu de l’acier habituel. Car en effet, j’ai voulu habiller ce laguiole avec des matériaux pas fréquents pour ce couteau, qu’on trouve d’habitude sur des pliants plus modernes… et j’adore le résultat ! C’est Mike qui a eu l’idée de faire la mitre en biais, j’aime beaucoup car cela affine la ligne du couteau.

Autre matériau pas très habituel pour un laguiole, des plaquettes en bois de fer… je connaissais le rendu sur mes pliants modernes mais sur ce couteau c’est top ! Ces reflets bruns du bois sombre s’accordent à la perfection avec la mitre en Mokumé.

Un autre avantage de ce bois c’est sa dureté extrême, d’où son nom, un bois qui ne bougera pas avec les années…

Et maintenant, le guillochage du ressort, comme une dentelle parfaitement exécutée, superbe ! Il faut dire que cette guilloche si fine est vraiment en train de devenir la marque de fabrique de Mike&Steph, j’attendais avec impatience de la voir de mes yeux sur mon couteau.

L’assemblage du couteau est tout simplement parfait, un rivetage effectué avec très grand soin.

Et pour finir la lame, mais quelle lame ! Un damas plume de toute beauté et une ligne très effilée comme j’aime :

J’avais fait une sorte de pari, imaginé un modèle de couteau ancien que j’apprécie beaucoup, le Laguiole, qui serait construit avec des matériaux modernes… voyant la beauté du couteau Vichy réalisé dans de très belles finitions, j’ai voulu confier la réalisation de ce projet à Mike&Steph : défi relevé et magnifiquement concrétisé, merci à eux !

Un commentaire

  1. Je suis impressionné par cette guilloche si finement travaillée ! Le bois de fer déjà foncé rend bien. Je suis moins emballé par le mokumé, mais c est une affaire de goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire