Dénomination: Laguiole 12cm
Artisan: Coutellerie Honoré Durand
Longueur totale: 215 mm
Longueur de lame: 97 mm (dont 90 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus épais
Type acier: acier carbone XC75
Manche: Pointe de corne blonde, flammée
Système: Cran forcé
Origine: France
Achat: Neuf

Toujours un laguiole mais acheté dans une coutellerie cette fois, la coutellerie Honoré Durand située à Laguiole même. Aimer énormément les couteaux fait par des artisans à leur compte ne m’empêche pas d’apprécier la production des coutelleries qui produisent des lames de grande qualité.

Ce couteau est néanmoins custom car commandé sur une base manche 12cm et tire-bouchon mais avec des options ajoutées que je vais détailler en suivant.

Tout d’abord, j’ai fait le choix d’une seule mitre arrière. En plus de l’originalité du choix (on n’en voit pas beaucoup ainsi), je trouve que cela apporte une solidité non négligeable au cul du couteau qui est plus fin et donc plus fragile lorsqu’il est muni d’un tire-bouchon. Esthétiquement aussi, j’aime vraiment beaucoup le résultat, même si ça reste personnel évidemment.

Mais mon option préférée est le choix de la mouche, une abeille de style un peu moderne gravée à la main au burin, à vrai dire même je l’adore !

Vient naturellement ensuite le choix de la guilloche du ressort, faite elle aussi à la main mais à la lime cette fois.

Enfin, j’ai choisi une pointe de corne blonde, choix existant en fait sans option spéciale, sauf que là j’avais précisé mon désir personnel pour qu’elle soit flammée et celle choisie par l’artisan ayant réalisé le couteau est vraiment superbe !

On remarque au passage l’alignement parfait des rivets composant la croix du berger, ça aussi j’apprécie beaucoup et au contraire, je ne supporte pas quand tout est de travers…

Lorsque l’on passe la commande dans une coutellerie, on s’adresse évidemment au service commercial. Ainsi je suis vraiment satisfait que toutes mes demandes aient été bien prises en compte et surtout parfaitement transmises à l’artisan. D’ailleurs, j’ai pour ce couteau un ressenti très qualitatif dans sa fabrication, comme l’impression que l’artisan a pris un plaisir particulier à le réaliser avec ces options qui sortent un peu de l’ordinaire… juste une impression donc je me trompe peut-être, mais ce ressenti du plaisir dans la fabrication d’une belle pièce est bien présent quand on le prend en main.

Pour le reste, je me suis cantonné au modèle standard, mais cela ne m’a pas empêché d’être agréablement satisfait par le niveau de finition.

La lame par exemple, un « simple » XC75 pour garder un côté rustique au couteau, se trouve être une de mes lames carbone les plus efficace à l’utilisation, signe que le traitement thermique effectué sur place à la coutellerie est effectué avec grand soin.

Très satisfait aussi par le tire-bouchon qui a suffisamment de spires pour être efficace, et surtout, un tire-bouchon dont le pied est ajusté au plus près du ressort, un jeu réduit au minimum (contrairement à certains lags où il y a un gouffre entre ces deux pièces). Et aussi un tire-bouchon dont la base ne dépasse pas des platines, il est totalement rasant dans la continuité du ressort ! Et ça, si vous observez différents couteaux Laguiole vous verrez que c’est loin d’être commun…

Bref, certains diront peut-être que tout cela sont des détails, perso c’est justement dans les détails que je vois les différences entres différents couteaux que je peux prendre en main.

Alors pour résumer, ce couteau est un de ceux que j’ai le plus utilisé depuis la réception, donc la lame commence à bien patiner… et plus elle patine plus je suis ravi de ce mélange de rusticité et de beauté pour le manche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire