Dénomination: Laguiole 12cm « Nature »
Artisan: Coutellerie Fontenille-Pataud
Longueur totale: 220 mm
Longueur de lame: 98 mm (dont 93 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: presque 3 mm au plus épais
Type acier: acier inox Damasteel®
Manche: Croute ivoire de Mammouth
Système: Lock Pompe arrière
Origine: France
Achat: Neuf

Fan de Laguiole et appréciant particulièrement ceux de Fontenille-Pataud, j’ai eu envie d’essayer un de leur couteau haut de gamme. Le prix est évidemment fonction des très beaux matériaux utilisés, mais j’ai attendu une grosse promotion comme il en existe parfois chez les revendeurs pour sauter sur l’occasion et enfin obtenir ce superbe exemplaire.

Un magnifique couteau donc, avec sa lame Damasteel® et ses plaquettes en ivoire de mammouth, mais aussi dans la finition et l’assemblage, voyons cela en détail !

Pour commencer, la mouche conserve le même design d’abeille assez épuré et que j’aime beaucoup sur leurs productions normales, mais elle bénéficie en plus d’un travail très précis au burin pour une gravure tout en finesse.

Le ressort ensuite, reste très sobre comparé à certains gravés au burin, mais il bénéficie en même temps d’un motif très joli fait à la lime. J’aime beaucoup cette sobriété du ressort sur un couteau qui est déjà un peu « rococo » par ses matériaux luxueux, sachant que ce travail à la lime et donc à la main a été effectué avec une précision et une régularité exceptionnelle.

En parlant du ressort, ce couteau bénéficie d’un système de pompe arrière pour un blocage très efficace de la lame, car il fait partie de la gamme « Nature » de Fontenille-pataud. Et en plus de son efficacité, la mécanique est réglée à la perfection, un blocage franc de la lame avec un très joli son de clic, et un relâchement très souple en appuyant sur la pompe au cul du couteau, sans aucun « gratouilli ». Ce que j’apprécie aussi, c’est l’effet ressort bien conservé avec un rappel de la lame en position fermée comme sur un cran forcé. Cela assure que la lame fermée reste bien fermée en permanence, lorsque le couteau est rangé dans la poche par exemple.

Passons maintenant à ces fameuses plaquettes en Mammouth, je ne sais trop que dire à part qu’elles sont somptueuses !

C’est la croute d’ivoire, donc la partie extérieure de la défense qui a évolué et s’est transformée au cours des millions d’années (contrairement à la pulpe à l’intérieur qui conserve sa couleur ivoire). Cela donne un matériau tout en nuances de couleurs, un matériau évidemment exceptionnel…

Enfin la lame… Damasteel® est une marque, le nom du fabricant de cet acier. Un acier dont le motif rappelle celui du damas (d’où le nom) mais c’est un inox et donc totalement différent dans sa réalisation du damas carbone forgé. De ce fait, l’intérêt souvent présenté est celui de l’esthétique, et c’est vrai qu’il est très beau avec en plus l’avantage qu’il ne prendra aucune patine puisque inoxydable, le motif restera propre et beau comme au premier jour. Mon premier couteau dans cet acier, et après quelques semaines d’utilisation, je me suis rendu compte que l’intérêt n’est pas purement esthétique… car dans la pratique, j’ai constaté un entretien assez simple avec un pouvoir tranchant assez phénoménal, vraiment rasoir à la hauteur de mes meilleurs aciers inox américains. Et surtout, une excellente rétention de ce tranchant rasoir dans le temps.

En conclusion, un superbe couteau. Mais alors que je l’avais acheté dans un esprit principalement collectionneur, c’est finalement un couteau que j’apprécie particulièrement à l’utilisation avec les avantages expliqués précédemment pour sa lame. Un couteau qui accompagne donc régulièrement mes repas pour son efficacité, avec à chaque fois ce très grand plaisir d’avoir une si jolie pièce en main.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire