Dénomination: Pliant
Artisan: Gilles de la Forge Fontenille-Pataud
Longueur totale: 216 mm
Longueur de lame: 97 mm (dont 90 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: acier carbone XC75
Manche: côtes plein manche ébène, rivets et platines laiton, ressort vierge (sans guilloche)
Système: cran forcé
Origine: France
Achat: neuf
Chez beaucoup d’amateurs de couteaux de collection, j’ai remarqué une sorte de dédain assez fréquent pour le couteau laguiole… pour moi, par sa forme, il reste mon couteau préféré pour l’assiette. Mais faut-il encore trouver un laguiole de qualité pour assurer le plaisir à l’utilisation car malheureusement, le nom de Laguiole n’a jamais été déposé et une grosse majorité des couteaux type laguiole disponibles dans le commerce général (bureaux de tabac, magasin de chasse&pêche, etc…) sont des productions étrangères qui sont de piètre qualité… c’est peut-être d’ailleurs là l’origine de ce dédain dont je parlais, l’appellation laguiole a été violée (pas seulement volée).
Ainsi, puisque l’appellation laguiole est utilisé à tord et à travers, ce n’est plus pour moi une appellation géographique (en référence au village de Laguiole), cela évoque juste la forme du couteau. Et donc, lorsque je cherche un beau laguiole personnellement, je ne me focalise pas sur une production à Laguiole même, mais je cherche avant tout un couteau fait très qualitativement et avec grand soin par un artisan coutelier français (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas de tous les laguioles vendus à Laguiole, certains oui mais pas tous…).
Un peu long le baratin désolé… mais voilà, en résumé, après un premier laguiole « Le Nature » acheté à la Forge Fontenille-Pataud, j’ai trouvé mon artisan français qui fabrique ses couteaux laguiole avec soin, et c’est confirmé avec celui-ci, superbe !
Ce couteau provient certes d’une coutellerie, mais il a pour moi un petit côté custom : il fait suite à une correspondance agréable avec Gilles Steinberg de Fontenille-Pataud, et ce couteau a été fabriqué selon mes souhaits personnels : plein manche ébène, platines et rivets laiton, lame acier carbone et ressort vierge (sans guillochage). Le résultat est encore mieux qu’escompté, j’adore le mélange laiton/ébène !
L’abeille forgée est finement ciselée, vraiment très belle, et le ressort vierge apporte pour moi une sorte de pureté au design que j’aime énormément. À noter aussi qu’une guilloche peut empêcher parfois de détecter les petites imperfections d’ajustage du ressort entre les platines, mais sans guilloche le moindre jeu est totalement visible… et là pour ce couteau tout est parfait, donc bravo pour les ajustements nickels !!!
On voit aussi quelques petites stries à l’arrière de la lame, à la fois très discrètes et fort utiles : l’index vient s’y positionner naturellement lors de coupes en assiette, une très bonne idée !
Un couteau du terroir certes, mais vraiment très classe aussi dans cette finition…
Voilà, vous l’aurez compris, je suis vraiment très heureux de cet achat… Et ça tombe bien car il va devenir le couteau le plus utilisé de ma collection, quotidiennement pour tous les repas 7 à 8 mois dans l’année ! En effet, j’avais une idée en tête en passant commande : lorsque je suis en mer, je n’ose pas emporter de couteaux customs avec moi par risque de me les faire confisquer dans certains pays où je transite… Néanmoins, totalement impossible de rester durant des mois sans un très beau couteau auquel je suis particulièrement attaché… Ce couteau est la solution, il est si bien fabriqué avec de si beaux matériaux que je l’ai immédiatement adopté. Et si par malchance on devait me le confisquer, j’en serais assurément très peiné… mais je garde espoir de pouvoir recommander le même, et sans les délais que l’on connait pour la plupart des full customs de couteliers indépendant.
Voilà, vous avez tout dit! Une pièce simple, que l’on aime utiliser, qui attrape une belle patine à l’usage, mais qui ne rend pas malade lors d’un accident..On ne perd que la patine!