Dénomination: Pliant
Artisan: Thierry Savidan
Longueur totale: 186 mm
Longueur de lame: 80 mm (dont 78 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm au plus épais
Type acier: acier inox CPM 154CM, finition tiré en long
Manche: titane, back spacer et visserie titane anodisé bleu, insert pivot mokuti
Système: Flipper framelock
Origine: France
Achat: Neuf

Un exception ce couteau, et donc je fais une exception : pas d’accessoires pour illustrer les photos, la star c’est ce Khéops à lui tout seul 🙂

J’aime tout dans ce couteau, le design, la taille, les matériaux et bien sûr les finitions, mais alors quelles finitions de folie !

C’est un couteau qui fait suite à une commande groupée à la conception de ce nouveau modèle, une sorte d’avant-première, que j’avais initialement loupée… Et Thierry a gentiment accepté que je prenne le train en route, c’est super sympa !

Mention spéciale pour la beauté des matériaux utilisés, ce Khéops est la version V2 qui bénéficie d’une finition spéciale sur les plaquettes titanes, d’un back-spacer et visserie titane anodisés bleu du plus bel effet, et la cerise sur le gâteau, d’un insert de pivot en mokuti : petit détail mais gros effet en terme de rendu visuel !

Lorsque l’on prend le couteau en main, on ressent cette qualité de finition jusque dans les moindre détails, et c’est un réel plaisir. Mais ensuite on le manipule et là on découvre une action au top : le flipper est carrément bluffant par la rapidité de déploiement de la lame, une fluidité de fou, et le framelock avec son insert est parfaitement ajusté.

L’action du flipper si efficace est d’autant plus étonnante que regardez:

Et oui, la « gâchette » du flipper est minuscule… Et ça j’adore ! Je ne suis pas fan de certains flippers juste à cause d’une gâchette qui dépasse de façon inesthétique, qui casse complètement la ligne du couteau, et qui joue à Woody Woodpecker lorsque le couteau est en poche… mais là, c’est tout le contraire, et en plus d’être discrète elle est superbement designée, elle s’intègre totalement à la forme du couteau ouvert comme fermé, du grand art (et sans concession sur l’efficacité je le répète, en fait en terme d’action, c’est même le meilleur flipper de toute ma collec).

Couteau fermé, un design toujours aussi soigné, le couteau est magnifique ouvert comme fermé et quelque soit l’angle de vue… Bref, pour moi une réussite totale et ce sera ma conclusion 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire