Dénomination: Pliant cran forcé
Artisan: David Brenière
Longueur totale: 215 mm
Longueur de lame: 96 mm (dont 94 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: carbone 90mcv8
Manche: gidgee plein manche
Système: cran forcé
Origine: France
Achat: occasion

L’Issoire est un couteau classique dans les modèles français, un très ancien modèle parmi les régionaux. Un peu comme le laguiole mais si ce dernier évoque le couteau du berger, rustique, l’issoire me fait d’avantage penser au couteau d’aristocrate, un couteau tout en finesse.

Néanmoins avec cette version adaptée par David, on a un couteau de belle taille et si la qualité exemplaire des finitions fait toujours penser à cette noblesse, on ressent bien quand on le prend en main que c’est un couteau solide qui ne rechignera pas à la tâche et à une utilisation réelle et quotidienne.

Le manche est fait d’un bois superbe, mais au nom que j’ai bien du mal à retenir, du gidgee… il est courant de voir les couteaux Issoire avec mitre avant et arrière, mais là encore le choix d’un plein manche change le sentiment qu’on peut avoir sur ce couteau, au lieu d’un couteau de la ville sortant de la poche d’un monsieur bien habillé, on l’imagine bien à la campagne s’attaquant à une terrine de lièvre ou à un beau fromage. Et encore une fois, ce gidgee est vraiment magnifique !

Au dos, on savoure la qualité des finitions avec un ressort lisse superbement ajusté entre les platines, et un ajustement lame/ressort parfait comme toujours avec les couteaux de David Brenière.

Evidement, vient ensuite le plaisir des détails, un vrai régal et c’est tellement beau que je suis à court de commentaire, regardons plutôt les photos en macro:

Enfin parlons de cette lame, une grande lame vraiment parfaite dans l’assiette ! Faite d’un acier au carbone, le 90mcv8, elle a commencé à prendre une superbe patine dès la première utilisation. D’ailleurs, je vais attendre que la patine finisse de s’installer de manière uniforme et je mettrai alors quelques photos supplémentaires 😉

Cette patine renforcera elle aussi le plaisir attaché à l’utilisation de ce magnifique couteau, le genre de couteau que l’on s’approprie avec le temps et plus qu’un couteau, il devient ainsi notre couteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire