Dénomination: Pliant traditionnel US
Marque: Great Eastern Cutlery – Waynorth
Longueur totale: 177 mm (lame longue ouverte)
Longueur de lame 1: 77 mm (dont 70 mm de tranchant)
Longueur de lame 2: 64 mm (dont 57 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus large
Type acier: carbon 1095
Manche: Bois d’ébène et mitres maillechor
Platines: Maillechor
Système: cran carré
Origine: USA
Achat: Neuf

Un p’tit folder US pour changer des couteaux Laguiole ! Comme mes autres pliants du genre, fabriqué dans les ateliers de GEC avec l’habituelle qualité qu’on connaît, mais pour une nouvelle coutellerie cette fois : Waynorth créé par Charlie Campagna. C’est donc un peu différent des SFO habituelles confiées à Northfield ou Tidioute, mais il est quand même marqué SFO Charlie Campagna sur la boîte… un peu compliqué tout ça, mais ce qui est sûr, c’est que fabriqué en très petite quantité, ce couteau a encore déclenché la furie Outre Atlantique !

Un cran carré avec deux lames, une grande pour l’utilisation normale, que j’aime beaucoup avec son design si caractéristique des folders US.

Certains regretteront le marquage sur la lame, mais pour moi ça fait parti du style et de toutes façons, il ne restera pas bien longtemps avec l’utilisation et la patine qui s’installera alors sur cette lame en acier carbone.

Ce que j’apprécie beaucoup par contre, c’est l’impression sur le ricasso, lui aussi typique mais ici vraiment très bien réalisé.

La deuxième lame est beaucoup plus petite et fine, elle pourra servir lors de travaux demandant plus de précision.

Elle aussi reçoit un marquage sur le rivasso, oil the joints USA, si c’est pas Ricain ça ! J’adore, 100% dans l’esprit du couteau.

Le couteau est muni d’un écusson étonnamment grand et donc assez inhabituel dans cette taille, et lui aussi participe beaucoup au charme général.

Un écusson parfaitement intégré dans de belles plaquettes en ébène, vraiment très belles et très bien ajustées d’un côté comme de l’autre.

Pour une fois, les platines ne sont pas en laiton, elles sont de la même couleur que les mitres donc je suppose elles aussi en maillechor. Là encore un montage parfait avec un très bel alignement au niveau des deux ressorts.

Vraiment un très fort sentiment de qualité lorsqu’on prend ce couteau en main, et il est fort probable que Charlie Campagna ne soit pas étranger à cela, il surveille toujours de très près les productions qui portent son nom.

Ainsi, un folder US de plus dans la collection, parmi les mieux finis et avec un des designs que j’apprécie le plus pour le manche et la lame 🙂

3 commentaires

  1. Un beau couteau ! On ne remerciera jamais assez l’importateur 🙂
    J aime beaucoup les multilames de chez GEC, et celui ci ne fait pas exception !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire