Dénomination: Pliant traditionnel US
Marque: Great Eastern Cutlery – Northfield UN-X-LD
Longueur totale: 180 mm (lame longue ouverte)
Longueur de lame 1: 77 mm (dont 72 mm de tranchant)
Longueur de lame 2: 62 mm (dont 57 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 1.5 mm au plus large
Type acier: carbon 1095
Manche: Elderberry Jigged Bone
Platines: laiton
Système: cran carré
Origine: USA
Achat: Neuf
Nouveau craquage ! Et pour un bilame en plus !!! Il faut dire que celui-ci m’a attiré sur plusieurs points… deux lames vraiment complémentaires : un longue et fine lame qui sera parfaite pour éplucher une pomme, et une courte plus épaisse qui pourra servir d’outil avec sa forme sheepfoot à la façon d’un cutter. Les plaquettes dans ce jigged bone rouge m’avaient déjà tenté pour le #43 de Tidioute sans que je franchisse le pas, les revoilà cette fois ci pour un Northfield avec ses mitres striées caractéristiques pour cette marque et le shield UN-X-LD que j’aime personnellement beaucoup !
Ces plaquettes me plaisent beaucoup, la teinture en rouge est top, et elles sont très bien accordées sur les 2 faces.
Le rouge s’accorde aussi particulièrement bien avec le laiton des platines, et les ajustements sont nickels.
À noter que contrairement à beaucoup de GEC avec cran carré, les deux lames de celui-ci sont montées en cran plat, c’est à dire qu’il n’y a pas d’arrêt intermédiaire à 90 degrés lors de l’ouverture ou fermeture. Cela m’a surpris au premier abord (tellement l’habitude du cran carré avec GEC), mais ce n’est pas du tout un problème sachant que nombreux de mes artisanaux français ont ce système. D’après certains connaisseurs outre-atlantique, c’est pour respecter une sorte de tradition, les couteaux de forme « stockman » comme celui-ci ne sont jamais en cran carré quelque soit la marque…. Et puis, la tension du ressort est parfaite !
La forme ondulée du manche donne vraiment une touche traditionnelle supplémentaire à ce couteau et j’aime ça…
Ce n’est pas un couteau si petit au final, et la lame la plus longue (qui est en fait identique au modèle #48) sera tout à fait utilisable pour manger dans l’assiette ou « sur le pouce ». Elle est très fine mais pour cet usage, elle permettra ainsi une coupe rasoir bien agréable !
Salut, Axel, je passe régulièrement sur ton site depuis… quelques années, je crois, pour trouver des idées pour mes prochains achats, ou juste pour le plaisir. Car je collectionne aussi les couteux : GEC ,Spyderco et Hinderer, mais pas que, et j’ai des gouts assez similaires aux tiens. Bravo pour les photos, mais ce que moi j’apprécie le plus, c’est tes commentaires : pourquoi t’as aimé le couteau, son usage, son histoire.. J’aimerais bien que tu mettes ton commentaire pour le XM 3″, entre autres… Bravo et bonne continuation Fab
Ps : j’ai GEC 74 Stallion ébene à echanger. Pm moi si intéresseé ; )
Un grand merci pour ton message, il me fait vraiment plaisir car parfois je me demande si le temps nécessaire à faire toutes ces reviews ne devrait pas être occupé à autre chose… c’est donc très motivant pour continuer et je vais voir pour étoffer la review du Hinderer !
Review du Hinderer terminée 😉