Dénomination: Pliant modèle « Explorateur »
Artisan: Eric Parmentier
Longueur totale: 186 mm
Longueur de lame: 85 mm (dont 80 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: inox SGPS
Manche: Bois de cerf
Système: Flex à piston amorti de Parmentier
Origine: Belgique
Achat: neuf

L’Explo, c’est pour moi le couteau emblématique parmi les nombreux modèles créés par Eric Parmentier. Aussi, en plus d’avoir le mien, je rêvais d’avoir un exemplaire exceptionnel rassemblant tout le savoir faire de ce coutelier si talentueux… et ce rêve s’est superbement réalisé !

Ainsi, je l’ai choisi avec plaquettes en bois de cerf car j’adore le rendu unique qu’Eric a le don de créer avec ce matériau, et une lame en SGPS, acier inox de très grande qualité en plus de la beauté de ses « lignes » caractéristiques, bref la totale 🙂

Ce couteau est un modèle de poche avec une taille que je trouve parfaite pour cet usage, ni trop gros ni trop petit, et son système Flex permet l’ouverture à une seule main pour une utilisation edc. Vraiment génial ce système qui est l’invention d’Eric, certains feront le parallèle avec les couteaux Benchmade mais la seule similitude est la position du « bouton » d’activation, car on a ici un système à la fois plus fiable et beaucoup plus évolué : pas un simple ressort « fil de fer », ici c’est un système de ressort par piston beaucoup plus costaud, quelle trouvaille et quelle ingéniosité dans la réalisation !

Enfin, Eric a acquis sa renommé grâce à l’attention particulière qu’il met dans chaque détail, est-il utile de rappeler qu’il va jusqu’à créer ses visses lui-même avec un design unique ? La beauté dans les détails, passons en photo macro pour mieux la voir :

Que dire de plus, simplement un grand merci à Eric pour la réalisation de ce projet et à Véro pour sa gentillesse !

Juste une dernière chose, faire de si beaux couteaux prend du temps et leur beauté génère forcément beaucoup de demandes : soyez patient, la joie à la réception fait oublier en un instant toute l’attente évidemment nécessaire pour la concrétisation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire