Dénomination: Pliant de travail
Marque: HOGUE
Longueur totale: 205 mm
Longueur de lame: 86 mm (dont 83 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: inox M390
Manche: plaquettes G10 texturé
Système: Axis lock
Origine: USA
Achat: Neuf

Je suis un grand fan du Griptilian mini de Benchmade, et notamment sa version avec lame Doug Ritter en m390, celui là je l’adore vraiment !

Benchmade a stoppé la collaboration avec Doug Ritter et ce dernier a donc décidé de continuer la production des couteaux avec sa merveilleuse lame en passant par une autre entreprise, Hogue. Cela a été possible notamment parce que le système de lock Benchmade, l’Axis lock, est arrivé en fin de droits exclusif pour son concepteur et peut maintenant être utilisé sans reversement de droits à Benchmade.

N’y allons donc pas par 4 chemins, en dehors de la lame typique à Doug Ritter, on a là une nouvelle version du Griptilian de Benchmade.

Ainsi, toutes les qualités qui ont fait la grande renommée de ce modèle sont évidemment présentes… je vais donc plutôt parler des quelques points d’amélioration:

– la lame Doug Ritter en m390, j’ai toujours préféré cette forme de lame à celles proposées pour le Griptilian et le m390 est je pense mon acier préféré. Malheureusement, il me semble que seules les premières versions de ce couteau ont une lame en m390, les versions actuelles utilisent désormais du CPM 20CV à la place (comme les Benchmande haut de gamme)… un très bon acier, identique au m390 sur le papier, mais je préfère toujours le m390 !

– les plaquettes en G10 : elle sont de très grande qualité, gros sentiment de robustesse, et prise en main très agréable. On aimera ou pas l’esthétique de la texture mais celle-ci fourni un grip très bien dosé, suffisant pour éviter que le couteau ne glisse des mains, mais pas trop agressif ce qui rend cette prise en main si agréable.

Concernant le système de lock, c’est donc l’Axis Lock, un des systèmes les plus sûr du marché et qui permet une fermeture de la lame des plus fluide lorsque il est actionné : il est parfaitement réalisé sur ce couteau et la fluidité est exceptionnelle dès la réception. D’autre part, lame ouverte il n’y a pas un poil de jeu et là encore, énorme sentiment de robustesse !

J’ ai même l’impression que le levier du lock a encore été amélioré par rapport au déjà très bon Benchmade…

Bref, le sentiment qui ressort le plus de ce couteau c’est la robustesse, un vrai couteau de chantier ! D’ailleurs, en début de sujet je disais que j’adore le Griptilian MINI, notamment parce que c’est un edc fiable et peu encombrant. Mais là il faut bien comprendre que c’est une réédition du GRAND Griptilian, pas du mini… Du coup, ce n’est pour moi plus vraiment un edc, c’est surtout un couteau de chantier, le genre de couteau qu’on transporte lorsqu’on sait qu’on va s’en servir pour un gros boulot. Dans cet usage, je pense sincèrement qu’il est difficile de trouver mieux… mais moi qui aime porter un petit couteau de poche en edc, pas certain qu’il soit souvent dans ma poche malgré toutes ses qualités qui sont bien réelles…

Vivement que Hogue fasse une version mini !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire