Dénomination: Pliant artisanal
Artisan: Tanguy Coillot
Longueur totale: 198 mm
Longueur de lame: 87 mm (dont 85 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm au plus épais
Type acier: acier carbone XC100
Manche: Plaquettes en loupe de chêne stabilisée
Système: cran plat
Origine: France
Achat: Neuf

Quelle chance j’ai eu de pouvoir recevoir ce couteau de Tanguy juste à temps durant mon bref passage en France avant le retour en Thaïlande ! Tanguy est un jeune coutelier mais très rapidement reconnu avec un immense succès auprès des amateurs, ce n’est pas par hasard et avec cette courte description nous allons rapidement comprendre pourquoi 😉

Mais quelle beauté ce couteau ! Evidemment il y a cette magnifique ligne de trempe en premier lieu, mais l’équilibre et l’harmonie de ce design est juste parfait. Enfin la beauté de ces plaquettes, en loupe de chêne, je ne savais même pas qu’il existait de la loupe pour le chêne…

Une loupe de chêne donc, qui donne un rendu particulièrement torturé comme j’aime, un rendu exceptionnel. Et retrouver un bois bien français, le chêne, ça change de tous ces bois exotiques utilisés en coutellerie de nos jours… alors lorsqu’en plus on redécouvre cette beauté qui n’a rien à envier aux bois les plus précieux c’est le top !

Pas de vis, le couteau est entièrement riveté (là encore comme j’aime sur un cran), et avec une très jolie rosette laiton pour le pivot, améliorant ainsi la fiabilité dans le temps en plus de l’apport esthétique certain. Notez au passage le très beau logo, mais surtout retenez-le car il a beaucoup d’avenir !

Mécaniquement parlant, le cran est ni trop dur ni trop mou, juste comme j’aime, avec un gros sentiment de robustesse.

Une fois replié, le couteau est tout autant superbe, vraiment j’adore ce design… Mais revenons sur ces magnifiques plaquettes, aussi belles du coté face que du coté pile, je ne me lasse pas de les contempler. De plus, j’apprécie particulièrement ce montage avec les plaquettes légèrement en retrait des platines, cela crée un contour qui met les plaquettes encore plus en valeur !

Voilà, une description assez brève car de toutes façons les photos parlent d’elles-même… De plus en plus je m’attache à ce style de couteaux qui ont un côté terroir en comparaison de ceux aux lignes plus « compliquées » et aux matériaux souvent très précieux, presque bijouterie, tout simplement car ils sont une invitation à être pris en main pour servir au quotidien. D’ailleurs, je voulais faire cette description ici chez moi dans mes rizières avec le couteau encore neuf : je peux vous dire que je me suis fait violence pour garder cette lame vierge pendant cette attente, tant la tentation d’une utilisation immediate pour un premier casse-croute était intense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire