Dénomination: Fixe
Artisan: สรสิทธิ์ อ่ำพาธ
Longueur totale: 290 mm
Longueur de lame: 140 mm (dont 132 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 6 mm au plus épais
Type acier: carbone 100C6
Manche: Siam Rosewood
Système: fixe
Origine: Thaïlande
Achat: neuf

Un couteau un peu spécial pour moi, qui a une histoire… il a été fait suite à ma demande à un coutelier Thai que j’aime beaucoup et qui forge principalement des lame eNep normalement… (par exemple: eNep Thai)

L’idée était d’essayer de faire un grand fixe avec une forme plus occidentale… le coutelier a relevé le défi et j’adore le résultat !

À noter aussi l’étui cuir magnifique qu’a fait le coutelier lui-même :

En fait, ce projet a été plus compliqué à réaliser que je pensais car le coutelier a dû changer d’acier par rapport aux eNep qu’il fait habituellement avec de l’acier de lames de ressort (celles qui servent de suspension au camions et autres pick-up), et donc changer ses habitudes de traitement puisque là, l’acier utilisé est du 100C6… mais au final ce changement l’a vraiment motivé et cette lame est la fois superbe et hyper coupante, un tranchant vraiment rasoir !

Le bois du manche superbement façonné est aussi vraiment magnifique en Siam Rosewood (Mai Kha Nhoung en Thaïlande), c’est un bois rare et très précieux même localement ici.

Une anecdote, il m’a initialement envoyé la lame vierge de tout poinçon… on en a discuté ensembles et conclue que pour cette lame inhabituelle pour lui, et qui va forcément un peu servir de « vitrine » pour sa clientèle locale (du totalement nouveau dans sa production !), il aurait été bien dommage de ne pas mettre sa signature dessus, et je lui ai donc renvoyé le couteau pour y apposer son logo (gravé sur la lame déjà trempée donc) :

La taille du logo est plutôt grande (trop ?), il faut dire que le même logo est normalement utilisé sur des lames au moins deux fois plus grandes ! Perso, ça ne me gène pas, au contraire car les belles lames en Thaïlande sont souvent gravés avec différents motifs, certains mêmes assez « mystiques », sur la quasi totalité de la lame… Donc un petit rappel de son origine même si le design se voulait être sur le modèle occidental au départ.

Enfin, les finitions sont très belles avec des ajustements très précis, comme toujours dans sa production.

Voilà, pour moi c’est un pari gagné ! Il y a bien une forme de couteau qui s’approche de ce qu’on peut trouver en Europe pour les fixes de cette taille, mais ce couteau garde néanmoins une identité Thai indélébile, un parfait mélange des cultures.

Et puis bon, ici les grand fixes sont couramment utilisés, pas forcément comme on pourrait le croire pour partir à l’aventure dans la jungle… mais pour une utilisation de tous les jours et notamment celle-ci 😉 :

C’est la préparation du plat local traditionnel, le « Koy Nua », de la viande de boeuf coupée en très fines lamelles, assaisonnée avec beaucoup d’épices et très pimenté !

Cerise sur le gâteau, il commence déjà a prendre une magnifique patine :

Pour en découvrir d’avantage sur le travail de ce coutelier, cliquez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire