Dénomination: Fixe
Artisan: Pierre Lebrun (Forge de Pierre)
Longueur totale: 230 mm
Longueur de lame: 120 mm (dont 120 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 4.5 mm
Type acier: Suminagashi Carbone
Manche: Noyer sur soie traversante
Système: N/A
Origine: France
Achat: Occasion

Très peu de lame fixe dans ma collection… la raison principale étant que j’en trouve difficilement l’utilité au quotidien et que le transport n’est pas évident car beaucoup moins discret. J’ai aussi beaucoup de plaisir à “jouer” avec mes pliants, que ce soit en faisant flipper la lame des liners et framelocks, ou ce plaisir d’ouvrir et refermer avec application un joli cran… sur un fixe c’est plus difficile !

Ainsi, c’est principalement en voyant la beauté d’une lame que je me laisse séduire parfois, comme pour ce fixe de Pierre Lebrun et cette splendide lame.

C’est un Suminagashi acier carbone (contrairement au Sumi VG10 en inox plus répandu de nos jours), un acier d’origine japonaise aux propriétés exceptionnelles de tranchant, comme pour les célèbres sabres japonais qui possèdent une âme très dure en white papersteel (Shirogami) entourée d’acier doux. C’est donc un feuilleté et son avantage est d’associer un tranchant très fort grâce à l’acier très carboné au centre et une souplesse de la lame conservée avec l’acier doux en périphérie qui prend beaucoup moins la trempe. J’ai aussi pu avoir la confirmation de Pierre sur l’authenticité de ce Sumi avec shiro au centre, car de nos jours on a vite fait d’appeler Sumi tout acier sandwich possédant ce genre de marbrures sur la lame (Suminagashi faisant référence au papier marbré japonais, donc assimilé à ce motif avec le temps). Pierre fait venir cet acier directement du Japon et il apprécie particulièrement son travail à la forge m’a-t-il dit. Concrètement, le tranchant de cette lame est assez phénoménal et d’un point de vue esthétique ces zébrures du Sumi sont magnifiques ! Pas simple à faire apparaître en photo par contre car toute la beauté est dans les superbes reflets qui apparaissent en bougeant la lame.

Autre effet superbe mais impossible à photographier c’est le contraste entre la partie haute de la lame laissée brut de forge et l’émouture qui a reçu une finition polie miroir, une finition hallucinante de beauté vue en réel…

Ensuite, après la qualité de la lame c’est la qualité de prise en main qui compte beaucoup sur un couteau fixe… et c’est donc après l’avoir pris en main que le coup de foudre s’est confirmé: le sentiment qu’il a été fait pour ma main, la taille du manche est parfaite pour moi.

Le galbe assez prononcé du manche n’est pas étranger au confort ressenti. Une fois bien pris en main on a le sentiment que le couteau est le prolongement du bras, qu’il est là bien calé en place et aucune chance qu’il puisse bouger quelle que soit la rudesse du travail entrepris.

Enfin, dernier point essentiel à un couteau fixe de qualité, c’est la robustesse. Pas de doute ici concernant la lame vu sa qualité, mais un point sensible est parfois le manche : ici le bois utilisé donne un sentiment de grande dureté en plus d’être très joli, mais surtout, le manche est monté sur soie traversante, gage de très grande solidité. La soie, c’est la partie en acier qui continue après la lame, lame et soie ne font qu’un, c’est le même morceau d’acier. Et la soie traversante signifie que cette soie traverse le manche de bout en bout pour ressortir au cul du couteau où elle est enfin riveté sur le manche. Solidité mais aussi grande rigidité de l’essemble avec ce type de montage !

Comme je disais, jusqu’à présent très peu utilisé les quelques lames fixes que je possède… Pour me convaincre de faire cet achat, je me suis persuadé que je pourrai le prendre à la ceinture (l’étui est lui aussi superbe d’ailleurs) lorsque je vais à la ferme chez moi en Thaïlande pour une utilisation aux travaux des champs, on verra, en attendant c’est surtout sa beauté et l’excellente prise en main qui m’ont convaincus. Néanmoins… je dois avouer que sur une belle entrecôte j’ai apprécié l’efficacité d’une belle lame fixe 😜

Dans tous les cas, certes peu de lames fixes dans la collection mais celle-ci est clairement adoptée, un gros coup de foudre, je l’adore !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire