Dénomination: Pliant
Artisan: Sacha Thiel (Mid-Tech)
Longueur totale: 181 mm
Longueur de lame: 81 mm (dont 70 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: inox m390
Manche: micarta
Système: cran carré
Origine: France
Achat: Neuf

Un couteau inspiré du Native de Jared Oeser (comme indiqué sur le site de Sacha) avec donc une connotation forte de « US Folder » avec cette très belle ligne et ce système caractéristique à cran carré.

Un couteau fait de très beaux matériaux avec notamment cette magnifique lame en acier inox m390, mon inox préféré si vous avez lu la description de quelques autres couteaux… et malgré tout un prix qui reste accessible tout en bénéficiant de la signature d’un coutelier célèbre et reconnu : grâce à la fabrication « Mid-Tech ». C’est quoi ça ? Ça veut simplement dire que les découpes basiques et traitement sont sous-traités pour une fabrication en plus grande quantité et donc un prix à la baisse. Pas un couteau industriel pour autant, car c’est bien Sacha qui effectue l’assemblage et toutes les finitions dans son atelier, bref tout ce qui donne le caractère personnel au couteau et justifie sa signature.

La ligne de ce couteau est vraiment jolie, je dirait même splendide pour cette lame. Et faite d’un des meilleur acier inox qui soit, c’est un vrai rasoir qui gardera son tranchant très longtemps ! En cran carré, la lame s’ouvre en 2 temps avec une position intermédiaire à 90 degrés par rapport au manche.

Etant fan des petits pliant US, je suis très attaché à ce système de cran carré, et il est ici parfaitement réalisé avec une tension du ressort particulièrement bien ajustée.

Question finitions, tout est d’ailleurs très bien ajusté, comme attendu avec un couteau Mid-Tech qui est donc passé par les mains du coutelier.

Bref, c’est un couteau qu’on a plaisir à prendre en main, pour sa beauté bien sûr et aussi parce que cette prise en main est vraiment excellente. Une grande réussite de Sacha !

Ce couteau est très souvent le petit edc qui m’accompagne, son excellente lame s’acquittant avec facilité de toutes les tâches du quotidien, mais en y ajoutant le plaisir que j’ai à chaque prise en main de le regarder et d’actionner ce cran carré pour ouvrir et refermer la lame. D’ailleurs, une fois refermé, je le garde toujours un peu en main avant de le ranger dans sa pochette cuir : même refermé il est tellement beau !

Enfin, un détail, mais détail qui compte pour moi… à la réception du couteau une petite carte de Sacha avec un mot sympa écrit de sa main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire