Dénomination: Pliant EDC (every day carry)
Marque: Benchmade
Longueur totale: 199 mm
Longueur de lame: 86 mm (dont 85 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: inox CPM S90V
Manche: fibre de carbone
Système: Axis Lock
Origine: USA
Achat: neuf

Ce couteau est une légende qui a commencé avec la première version 940 (avec manche en alu vert), un couteau qui est plébiscité outre-Atlantique, et j’étais donc curieux d’en prendre un en main pour voir par moi-même ce qu’il a de spécial… j’hésitais et hésitais encore, jusqu’à ce que ma coutellerie habituelle en fasse importer en Thaïlande : la tentation est alors devenue trop forte !

Déjà, esthétiquement, je le trouve particulièrement à mon goût, mais c’est quand on le prend en main qu’on comprend tout ! La prise en main est vraiment géniale, et y’a quelque chose de surprenant : le manche ne parait pas si grand que ça, il tombe pile dans ma main, et par contre la lame parait longue, mais longue ! C’est à se demander comment elle rentre dans le manche couteau plié !!! Bref, une ligne très élancée avec une lame ayant une longueur utile qui va être particulièrement pratique dans toutes les utilisations en edc.

Déjà que j’hésitais à l’achat, le choix du modèle a été encore plus difficile… en dehors du premier modèle avec manche alu qui ne m’intéressait pas du tout (l’alu se marque facilement, il vieillit mal, je ne suis pas fan de cette matière), il y a le 940-2 en G10 dont le prix est beaucoup plus compétitif. Cela aurait certainement été le choix de la raison car cette version avec plaquette carbone est cher, vraiment cher… Néanmoins, dès la réception, voir la beauté de cette fibre de carbone a conforté mon choix, ces plaquettes sont vraiment superbes ! De plus, l’inox S90V est un des inox le plus dur qu’il soit, avec une rétention du tranchant qui est parait-il extraordinaire, j’étais donc très curieux aussi de tester cet acier par moi-même, mon premier couteau en S90V.

J’étais déjà fan de l’Axis lock de Benchmade avec mon mini Griptilian, l’action de ce 940-2 est encore meilleure, et ce dès la sortie de boite : la lame est totalement libre dès qu’on active l’Axis lock, et alors que celle-ci est montée sur des rondelles en bronze (ça c’est bien pour la robustesse et la facilité d’entretien), l’action est plus fluide que certains de mes couteaux montés sur roulement à bille, vraiment impressionnant !

Question ajustements, Benchmade n’a pas très bonne presse ces derniers temps… Sur ce couteau, en tous cas cet exemplaire, tout est parfait : aucun jeux de la lame et elle est parfaitement centrée.

J’aime aussi beaucoup le profil de la lame, celui-ci est particulièrement bien étudié avec une jolie émouture plate, cette sorte de faux contre-tranchant bien sympa, et la pointe qui regagne légèrement en épaisseur vers le bout, la rendant ainsi moins fragile lorsqu’on fait des trucs pas très appropriés pour une lame en utilisation edc… le genre de truc qui casse nette une pointe d’Opinel LOL ! La lame est évidemment aussi totalement rasoir dès la réception.

Petit détail sympa, les entretoises bleues donnent une petite touche de couleur que j’aime beaucoup :

Enfin, le couteau est vraiment très léger et sa forme longiligne fait qu’une fois fermé et clipsé dans la poche, on ne le sent plus du tout, il se fait totalement oublier ! Pas de risque de perte néanmoins, le clip fait parfaitement son office, le couteau reste bien en place. Cette forme tout en finesse permet en plus de ne pas encombrer la poche, il est par exemple tout à fait possible d’y ajouter le Zippo qu’on voit sur la photo d’entête, et d’aller ensuite le rechercher au fond de la poche sans avoir besoin de sortir le couteau (pour certains indus plus larges, une fois le couteau dans la poche, celle-ci est alors pleine et devient totalement inaccessible…), un super EDC je vous dis !

Voilà, en conclusion, un couteau que j’ai beaucoup hésité à acheter notamment parce que Benchmade pratique des prix qui frôlent l’indécence tant ils sont élevés… Mais que ce soit pour l’esthétique, la qualité des matériaux pour le manche et la lame en S90V, les finitions ou la prise en main extraordinaire, c’est un « sans faute » ce couteau ! Et maintenant, je comprends donc bien pourquoi il est si populaire, aucun regret 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire