Dénomination: Pliant à déploiement automatique
Artisan: Lelle Floris
Longueur totale: 340 mm
Longueur de lame: 159 mm (dont 138 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3.5 mm
Type acier: acier carbone
Manche: plaquettes ébène, platines, mitre, garde et ressort acier carbone
Système: Switchblade
Origine: Italie
Achat: Occasion

Pas d’affolement, je ne me change pas en vampire la nuit 🙂

Mais cette magnifique lame de Lelle Floris donne tellement le sentiment d’arriver d’un monde fantastique, comme revenue d’une époque ancienne peuplée de dragons, de vampires et autres creatures imaginaires, que je n’ai pu m’empêcher cette petite mise en scène !

Achetée d’occasion, elle m’est arrivée comme neuve car comme moi, l’ancien propriétaire ne lui a certainement pas trouvé d’utilisation pour le quotidien, c’est purement une lame de collection. Mais pourtant la finition effectuée par le coutelier donne l’impression d’une lame qui est passée à travers tous les âges, même les plus oubliés…

C’est un très grand couteau, 34cm… mais plus que les chiffres, c’est vraiment lorsqu’on le prend en main qu’on réalise vraiment, gigantesque, quasi une petite épée ! Ainsi, la taille se rajoutant à la finition, cela renforce encore d’avantage l’impression d’avoir une arme en main qui a servi à je ne sait quel rituel obscur du passé… un couteau qui fait déjà limite peur juste en l’ayant sois-même en main, alors je pense que dans la main d’un autre… on fuit à toutes jambes !

Le travail du manche tout autour du bouton de déclenchement est réellement magnifique, tout fait à la main, on imagine facilement le coutelier travailler avec passion dans son atelier pour créer une telle pièce d’exception…

Je ne suis pas un spécialiste des switchblades, mais le mécanisme d’ouverture auto parait particulièrement bien réalisé, d’ailleurs la lame se déploie avec vigueur en appuyant sur le bouton de déclenchement et ce, malgré la force importante qui doit certainement être nécessaire pour bouger cette très longue lame de quasi 16cm ! Néanmoins et étonnamment du coup, la fermeture de la lame et l’enclenchement du lock se font sans effort.

En plus de tout l’art coutelier inscrit dans cette lame, est-ce que son créateur n’y aurait pas ajouté quelques incantations secrètes, des caractères et signes cachés à l’intérieur des mitres ? je ne saurai dire… mais il y a réellement un sentiment spécial lorsqu’on la prend en main. Le poinçon sur la mitre est une une fleur… ou un pentagone étoilé ? Encore un mystère 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire