NOTE de l’auteur (update 2017): je reste convaincu qu’un petit X100T, ou encore mieux aujourd’hui un X100F, m’apporterait personnellement plus de satisfaction à l’utilisation qu’un X-T1 + 23 f1.4 ou même X-T2 + 23 f1.4… mais Fuji a le don de faire évoluer le matériel vers toujours plus de plaisir à l’utilisation et finalement, dans ce duel, le X100T a perdu contre le nouveau couple extraordinaire que forment X-Pro 2 + XF 23 f2 (vous savez, ce nouveau petit objectif WR dont la qualité de construction comme de rendu est extraordinaire ;-))

Article original:

C’est une question récurrente pour ceux qui possèdent à la fois le X100s et un hybride Fuji avec la possibilité d’y monter le 23mm f1.4, faut-il acheter cette optique, ne fera-t-elle pas double emploi avec le X100s ?

J’ai moi-même acheté le 23mm f1.4 pour le Fuji X-T1 en me posant aussi cette question, possédant d’autre part le X100s… Et voilà mon retour d’expérience après utilisation des deux systèmes, un avis d’utilisateur donc, pas une comparaison scientifique !

D’abord, avant de commencer, il existe déjà une différence sur les caractéristiques : le 23mm f1.4 ouvre en grand à 1.4 (évidemment), alors que le 23mm du X100s ouvre au maxi à f2.

De plus, si le piqué du 23mm f1.4 est extraordinaire dès que l’on ferme un poil, il est pour moi très très bon même à f1.4… Cette grande ouverture permet aussi un bokeh que je trouve particulièrement doux. Alors que pour le X100s, le piqué même au centre n’est pas si performant à f2, il faut clairement fermer pour que « ça pique » ! (Après, le rendu à f2 du X100s a un rendu un poil brossé très unique et spécial, qui peut être intéressant pour certaines photos que je recherche, mais c’est une autre histoire).

Alors vu comme ça, on pourrait penser que non seulement le 23mm f1.4 vaut la peine d’être acheté, mais aussi, ne remplace-t-il pas le Fuji X100s en mieux, avec une qualité d’optique supérieure ? N’est-il pas plus raisonnable de revendre le X100s après achat du 23mm f1.4 ou même, si on est tenté par le 23mm avec un budget limité, de vendre d’abord le X100s pour financer l’achat du 23mm ?

Non, pas pour moi, car c’est oublier les avantages du X100s qui me font adorer ce petit appareil: la portabilité, la prise en main, le viseur optique, etc… (voir mon sujet dédié au X100s)

Ainsi, après utilisation des deux systèmes, il m’a au final été impossible de les départager car j’ai en fait une utilisation différente pour chacun : le Fuji X100s, utilisé plus pour des « photos de rue » en fermant au minimum à f4, des scènes générales sur le quotidien des gens et leur environnement. Le Fujinon 23mm f1.4 monté sur le X-T1, utilisé plus pour des « portraits de rue » avec la volonté d’isoler d’avantage un sujet, ouvert en grand quasi en permanence (ce qui est aussi rendu possible grâce à l’obturateur électronique du X-T1).

Et pour un « VS. » rapide quand même dans mon utilisation concrète :

Le X100s gagne sur le 23mm pour la portabilité (le 23 est quand même assez gros et lourd), je l’emmène partout, et il gagne pour la rapidité de mise en œuvre puisque immédiatement disponible, donc particulièrement adapté pour des photos « chipées » dans la rue.

Le 23mm gagne sur le X100s pour le piqué des photos et aussi sur le bokeh (particulièrement beau) avec une réelle possibilité d’isolation du sujet, chose vraiment difficile à exécuter avec le X100s pour moi.

Pour résumer donc, je fais finalement plus de photos avec le X100s car c’est l’appareil que j’emporte partout avec moi, particulièrement lorsqu’il n’y a aucune photo au programme… Mais par contre, je sort avec le 23mm f1.4 lorsque je pars pour une sortie dédiée à la photo et que je souhaite avoir un « wow » en voyant la qualité des clichés sur l’ordi à mon retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire