Dénomination: Pliant
Artisan: Laurent Gaillard
Longueur totale: 209 mm
Longueur de lame: 96 mm (dont 94 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: carbone XC100
Manche: côtes en loupe de peuplier
Système: cran forcé
Origine: France
Achat: Neuf (Salon de Notron 2019)
Grand fan du travail de Laurent, j’adore ses petits crans, mais après une série de couteaux de poche je recherchais une de ses lame plus grande pour utilisation dans l’assiette, ce magnifique Yatagan est arrivé pile au bon moment !
Que dire… j’adore tout dans ce couteau ! Et pour commencer ces plaquettes en loupe de peuplier sont vraiment magnifiques et s’accordent parfaitement de chaque côté.
La ligne du Yatagan est parfaite pour l’utilisation dans l’assiette avec sa longue lame effilée et son manche fin et galbé très agréable dans la main, notamment avec son cul arrondi qui se loge à la perfection dans le creux de la main. Mais en plus, le couteau est aussi superbe lorsque la lame est repliée.
Au dos du manche, le ressort s’insert parfaitement entre les platines en laiton et Laurent a ajouté un liseré noir du plus bel effet !
Un cran assez costaud mais pas trop, juste comme j’aime en fait… et la qualité des ajustements est splendide comme sur tous mes couteaux de LG
Centrage de la lame…
Je commence à avoir un joli nombre de ses couteaux avec mitre en laiton, car je ne me lasse pas de la beauté de cette finition dès que la patine commence à s’installer 🙂
Encore un magnifique pliant de Laurent qui vient compléter la collection, à chaque nouveau couteau c’est un émerveillement que j’espère avoir un peu partagé avec ces quelques photos 😉
Magnifique! Pas grand chose à envier à la loupe d’amboine, pour une essence somme toute fort commune et souvent décriée. Le peuplier était , pour moi, synonyme de bois blanc, léger, pelucheux et peu durable! Beau travail !