Dénomination: Pliant
Artisan: Jean-Michel Martin
Longueur totale: 187 mm
Longueur de lame: 81 mm (dont 78 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: sandwich
Manche: côtes ébène du Laos et carbon avec clip, platines titane
Système: Liner piémontais
Origine: France
Achat: occasion
J’adore la ligne du Yakuza et donc en voilà un deuxième ! Mais il est un peu spécial celui-là… c’est le seul que Jean-Michel ait fait avec 2 jeux de plaquettes ! Et comme l’un comme l’autre sont magnifiques, impossible de choisir et j’ai donc eu l’idée de mettre une plaquette différente de chaque côté 🙂
Coté face, le bois qui est superbe avec ses veines bien marquées :
Et côté pile, le carbone qui bénéficie en plus d’un clip de poche, génial !
C’est donc vu du dessus qu’on voit donc les deux plaquettes, et elles s’accordent particulièrement bien ensembles pour moi, notamment grâce au liseré rouge venant de l’intercalaire sous la plaquette carbone, qui fait la liaison :
Le deuxième bonus par rapport à mon précédent Yakuza, c’est que celui-là est monté en liner tout en gardant la forme de lame piémontais, ainsi il garde son look si particulier et unique, tout en apportant la sécurité du linerlock. Jean-Michel est arrivé à faire cohabiter ces 2 systèmes de façon parfaite et tout est ajusté avec une très grande précision :
Le couteau fermé :
Petite guilloche bien sympatoche sur la fausse pièce, et on voit aussi que le même acier sandwich a été utilisé pour celle-ci :
Enfin, et pas des moindres, regardez cette magnifique lame de plus près, elle est à tomber !