Dénomination: Pliant EDC (every day carry)
Marque: Hinderer
Longueur totale: 182 mm
Longueur de lame: 77 mm (dont 67 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3.5 mm
Type acier: inox CPM S35V
Manche: G10, platines acier
Système: frame lock
Origine: USA
Achat: occasion
Ce couteau est une légende pour sa fiabilité et sa robustesse, le modèle en 3.5″ est un gros couteau initialement conçu pour équiper les forces de l’ordre et les pompiers aux USA, massif et lourd mais qui sera toujours prêt à « faire le job » au moment requis… Par contre, son côté bodybuildé n’en fait pas un compagnon idéal en couteau edc qu’on souhaite transporter partout avec soit…
Mais ici, parlons de sa version réduite en lame de 3 pouces : il garde exactement la même robustesse mais avec un poids très allégé et surtout, un format qui le rend idéal en edc !
Celui en photo est un peu spécial car il bénéficie d’origine d’une lame vierge de toute inscription. Cette lame est celle appelée « Slicer » donc avec une émouture plus fine que les autres options de lame proposées, et c’est très appréciable pour une utilisation edc, le meilleur choix pour moi. D’autre part, c’est aussi un modèle de lame sans flipper tab donc sans cet ergot qui ressort du manche lorsque le couteau est fermé. Personnellement je ne suis pas fan de ces flipper tab proéminents qui viennent taper dans la poche lors du transport, donc ravi que cette option sans le flipper tab ait été disponible, sachant que l’ouverture par le Thumbstud me convient parfaitement. Et pour finir, je l’ai un peu personnalisé en remplaçant la visserie d’origine par du hardware en bronze (juste pour l’esthétique) et je lui ai mis une plaquette G10 « naturel » façon « morve de Martien » tout simplement par que j’aime ça et notamment la transparence de ces plaquettes 🙂 C’est donc un point à souligner, les option de personnalisation sont presque infinies pour ce couteau et pour les amateurs/collectionneurs, c’est toujours appréciable.
Pile et Face
Ainsi, cela fait déjà plusieurs mois que je l’utilise très fréquemment au quotidien et avec le recul, il fait carrément parti de mon top 3 parmi les edc que j’ai plaisir à utiliser au quotidien. Hyper efficace mais surtout, une des meilleure prise en main que je connaisse. À ce propos, certainement sous la pression des clients, Hinderer a sorti une lame sans finger choil pour ce modèle, il faut le savoir si on est allergique à cet espace mangé dans la longueur utile du tranchant pour y mettre l’index… Sauf que pour moi c’est une hérésie ! L’excellence de la prise en main est justement créée par ce finger choil ! En effet, en prise normale arrière, le manche est suffisamment long pour prendre confortablement le couteau à pleine main, pour les coupes de force. Mais pouvoir avancer sa main sans danger au plus près de la lame en utilisant le finger choil, c’est un réel plaisir pour les coupes de précision, un délice dans l’utilisation. Et puis bon, OK ça retire un poil de longueur sur le tranchant effectif, mais pour une utilisation edc je n’en perçois personnellement vraiment aucune gène… Au contraire, mon verdict pour le confort de coupe apporté versus la petite longueur de tranchant ajouté est sans appel, je vote pour le confort !
Enfin, il y a eu une petite polémique concernant les rondelles Téflon utilisées par Hinderer pour le pivot car du coup l’action en ouverture n’est pas aussi spectaculaire que sur rondelle bronze ou sur roulement. On observe par contre un côté « smooth » de la fermeture qui est un vrai délice… Néanmoins, la polémique a été définitivement éteinte avec la dernière version de ce modèle sorti par Hinderer : il nous propose maintenant le choix des 3 possibilités, toutes 3 automatiquement fournies avec l’achat du couteau: rondelles Téflon, rondelles bronze et roulements ! À noter aussi que pour ceux ayant une version précédente comme moi, Hinderer propose aussi le kit des rondelles bronze séparément, en sorte de kit upgrade: je n’ai pas résisté à la tentation, commandé le kit et installé sur mon couteau… Et il faut avouer que c’est en effet très appréciable, superbe fluidité conservée et néanmoins une jolie vélocité gagnée à l’ouverture ! Par contre, pour ceux qui achèteraient un modèle récent avec les 3 options, je déconseillerais le montage sur roulement… certes, le couteau pourra flipper du tonner dans le salon devant la télé, mais les roulements c’est plus fragile, ça s’encrasse… et donc je trouve que cela va à l’opposé de la légende de ce couteau formée par son utilisation fiable à toutes épreuves.
Voilà, acheter du Hinderer, c’est un investissement, mais c’est aussi un couteau conçu pour durer et la fiabilité que l’on ressent à chaque prise en main est un plaisir que personnellement j’apprécie au plus haut point.
La famille Hinderer avec le Half Track et le stylo Investigator en bronze
Hey bein ! Effectivement ca m’a l’air solide de chez solide !