Dénomination: Pliant EDC (every day carry)
Marque: Spyderco
Longueur totale: 198 mm
Longueur de lame: 86 mm (dont 80 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: inox CTS-XHP
Manche: plaquettes titane, back spacer G10
Système: Framelock
Origine: USA
Achat: Occasion
C’est bien simple, le Slysz Bowie est mon couteau préféré de Spyderco !
Ce n’est pas un couteau extravagant, c’est un couteau où tout a été pensé pour être pratique à l’utilisation, jusque dans les détails, avec une construction très robuste et une lame extraordinaire d’efficacité. Et que demander de plus à un couteau né pour servir !
La prise en main est excellente grâce à ce manche assez large et comme je le disais, cette lame est vraiment superbe : malgré sa largeur, elle n’est pas très épaisse (3mm) et avec cette émouture totale cela en fait un excellent trancheur. La finition de la lame est aussi particulièrement soignée, aucune arrête vive au dos, tout est bien chanfreiné (pas toujours le cas avec Spyderco) et le traitement de surface est somptueux. Je ne sais pas trop comment le décrire, je dirai un léger stonewash avec polissage, mais il résiste particulièrement bien aux rayures tout en offrant de très jolis reflets. Enfin, cette lame est en CTS-XHP qui est un acier inox de très grande qualité, permettant un tranchant vraiment rasoir et qui dure longtemps !
La mécanique est parfaite, un framelock très sûr qui donne confiance pour tous les travaux, et la lame montée sur rondelles bronze est très fluide. L’ouverture s’effectue avec le caractéristique Spyder Hole, j’ai l’habitude d’utiliser le pouce pour éjecter la lame de façon très efficace et en un éclair. La plaquette titane est joliment détourée autour de ce Spyder Hole facilitant ainsi l’opération.
Cette découpe de la plaquette pour suivre parfaitement le cercle du Spyder Hole est aussi très réussi esthétiquement. En fait, « l’air de rien », ces plaquettes ont reçu une finition vraiment très poussée. Comme pour la lame, l’état de surface en léger stonewash est top et résiste très bien aux rayures, toutes les découpes sont très soignées, et toutes les arrêtes ont été reprises après usinage pour s’assurer qu’aucune n’ait d’angle vif : cela apporte beaucoup au plaisir de la prise en main. Et pour finir, les plaquettes ne sont pas simplement deux plaques plates de titane, elles sont légèrement galbées, ce qui là aussi a demandé un usinage spécial…
Enfin le pocket clip, le classique clip trombone de Spyderco que j’adore pour sa discrétion et la facilité de mise en poche.
Comme je le disais au départ, un couteau qui n’a rien d’extravagant, limite « ennuyeux »… Et je l’adore pour ça ! Car voilà un couteau qui n’a pas été conçu pour en mettre plein la vue, mais vraiment étudié et fini jusque dans les moindres détails pour optimiser une utilisation sûre et efficace, bref pour moi le best of du couteau pliant utilitaire, tout simplement 🙂