Dénomination: Pliant Tactical « R.E.D. Folder »
Fabricant: LionSteel sur un design de Bastinelli
Longueur totale: 200 mm
Longueur de lame: 86 mm (dont 86 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: D2 en dark stonewash
Manche: Titane/G10
Système: Framelock
Origine: Design Français, fabrication en Italie
Achat: occasion
Un petit côté « bad boy » parfois…
Ce couteau a été au départ créé par Bastien Bastinelli (coutelier français expatrié aux US et reconnu pour sa gamme de couteaux tactiques) pour l’unité d’élide de la police nationale française LE RAID.
Il est fabriqué par LionSteel en Italie avec une finition parfaite, et de très bons matériaux.
La prise en main du couteau est aussi tout à fait remarquable !
Couteau replié:
Comme on le voit avec ce petit pictogramme gravé à l’arrière du couteau, la lame est montée sur roulement IKBS, la fluidité du mécanisme est donc exceptionnelle !
Le clip comme visible sur la photo est aussi particulièrement bien conçu, il authorise un port deep carry et il ne gène pas du tout la prise en main.
Le couteau est aussi muni d’un brise-vitre à l’arrière, bon c’est plus anecdotique… mais je suppose que cela pourra être utile en intervention pour la police.
Ce n’est évidemment pas un couteau que l’on sortira partout, mais avec sa taille modérée et son design bien adapté à la mise mise en poche pour le transport, il pourra néanmoins parfaitement servir d’EDC… disons hors des zones urbanisées pour ne pas effrayer les passants 🙂
Le bead que j’ai mis sur le lanyard fait maison a lui aussi été créé par Bastien Bastinelli, il va parfaitement avec le couteau et il est lui aussi superbement réalisé en 2 matériaux, argent et bronze.