Dénomination: Pliant façon « Scagel »
Artisan: Pierre-Henri Monnet
Longueur totale: 185 mm
Longueur de lame: 85 mm (dont 80 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: Carbone X75
Manche: côtes en os, platines laiton
Système: cran carré
Origine: France
Achat: occasion
Là, on parle de mon péché mignon… je suis totalement fou de ces petits « cran carré » de Pierre-Henry Monnet ! Il sont parfaitement réalisés évidemment, mais plus qu’une recherche du micro-détail vérifié parfait à la loupe, on a là un cran parfaitement ajusté (ni trop dur ni trop mou), une lame bien centrée et une esthétique unique avec de beaux matériaux. Pis surtout, un tranchant d’exception (Pierre-Henry doit certainement être une sorte de sorcier vu tout ce qu’on entend sur le X75) et un couteau qui tombe parfaitement dans la main !
Les côtes en os sont superbes des deux côtés :
C’est un « Scagel like » par rapport au style général et à cette pointe de flèche martelée et rivetée sur le manche, qui rappellent les couteaux de M. Scagel. pour ceux qui ne connaissent pas le coutelier Américain Scagel, je vous invite à suivre ce lien Wiki: Scagel knives (en anglais par contre).
Une autre chose que j’adore, c’est la magnifique patine que prennent ces lames, encore bien plus belle en réel qu’en photo évidemment :
Le couteau replié, parfait pour la poche :
Et au stop intermédiaire puisque cran carré, superbe !
Un seul regret… la difficulté à trouver les pliants de Pierre-Henry Monnet car sur son site, seuls des fixes sont mis périodiquement à la vente… du coup, en avoir un dans la main est un plaisir démultiplié !
Enfin bon… c’est mon deuxième (cran carré de Pierre-Henry Monnet), et on dit bien jamais 2 sans 3 🙂