Le Micarta est un matériau composite à base de tissu mélangé avec de la résine phénolique.
Il a été utilisé à l’origine dans des applications électriques. Le Micarta a été développé par George Westinghouse dès 1910 en utilisant des résines phénoliques inventées par Leo Baekeland. Ces résines ont été utilisées pour imprégner les tissus de coton qui ont été durcis sous pression et à haute température pour produire des stratifiés. Aujourd’hui, les stratifiés industriels haute pression Micarta sont fabriqués avec une grande variété de résines et de fibres. Le terme a été utilisé de manière générique pour la plupart des composés de fibres imprégnées de résine. Les usages courants des stratifiés modernes à haute pression sont principalement pour des isolateurs électriques, des supports de carte de circuit imprimé etc…
Ce matériaux est maintenant aussi utilisé pour la fabrication de manches de couteaux, ce qui nous intéresse ici évidemment… Il a en effet de nombreux avantages pour un tel usage : il est très résistant à l’eau, il est très résistant à la rupture, il n’éclate pas, et il est très stable dans le temps. Fabriqué à partir de résine le micarta n’est pas 100% « naturel » comme le sont le bois ou la corne par exemple, mais est néanmoins très intéressant pour la coutellerie, car il est très durable.
Et le plus important bien sûr, il est très esthétique ! les couleurs peuvent varier ainsi que la trame selon le tissu employé, jusqu’à une trame assez large lorsque fabriqué à partir de toile de jute, donc quasi une infinité de possibilités ! Et aussi, c’est une matière très agréable au touché, très douce après un bon polissage.
Bref, personnellement j’adore cette matière qui a une apparence quasi naturelle, tout en ayant la stabilité nécessaire pour la vie entière du couteau, même avec une utilisation soutenue !
Et ca prend de jolies couleurs au soleil ! Y a de quoi se faire plaisir avec toutes ces nuances !