Dénomination: Pliant
Fabriquant: Coutellerie Perceval
Longueur totale: 198 mm
Longueur de lame: 88 mm (dont 80 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm
Type acier: inox 19c27
Manche: côtes plein manche ébène, platines laiton, ressort vierge, vis dorées
Système: linerlock
Origine: France
Achat: neuf
Une autre commande groupée qui est une belle réussite, une CG de NCZ (Néoczen) un forum dédié au couteau, et orchestrée par Stéphane qui l’a menée de façon parfaite de A à Z, merci Stéphane ! Comme on le voit, le logo NCZ a été gravé sur la lame, de très belle manière.
Pour moi, cette CG a été l’occasion d’acquérir ce couteau de la coutellerie Perceval que je connaissais déjà, sans jamais avoir franchi le pas d’y acheter un couteau… voilà donc leur modèle Le Français et je dois dire que je suis très content de cette découverte, nous allons voir pourquoi à la suite…
Nous avions le choix entre 2 finitions, un manche G10 rouge (couleur du forum) et celui-ci avec manche ébène et platines laiton. À cela, est venu s’ajouter les vis dorées pour une dizaine d’exemplaires, et l’ensemble est vraiment superbe ! Il faut dire que ce couteau a déjà un design qui le rend très classe, mais avec ces matériaux cette impression est encore augmentée d’avantage… Ainsi, quand je le prends en main, il y a réellement ce ressenti du bel objet en plus de l’outil couteau.
De plus, ce design avec une longue lame effilée en fait un couteau vraiment parfait pour l’assiette et je pense que c’est dans cette utilisation qu’il est le roi. Par exemple, pour une une sortie dans un bon restaurant, avec une belle table, et si on aime utiliser son propre couteau, il s’accordera parfaitement avec la jolie vaisselle présentée, mieux que si on sortait son EDC 😉
En plus du poinçon Perceval sur la face avant de la lame, il y a l’épée emblème de la marque sur l’autre face, très joli.
Vu qu’on parle d’une série limitée, les couteaux ont été numérotés, de 1 à 30, ici le No10. Cette gravure sur le dos de la lame est aussi particulièrement bien réalisée, en restant notamment très discrète.
Un centrage vraiment parfait de la lame et un linerlock très bien ajusté, une excellente mécanique ! Pour l’ouverture, la lame est pourvue d’un onglet, et même en étant un mécanisme linerlock c’est néanmoins une ouverture à deux mains, ce qui va en fait parfaitement avec le style du couteau.
Très joli aussi fermé, c’est la beauté de cette ligne couplée avec ce choix de matériaux précieux (les plaquettes en ébène sont vraiment magnifiques) qui lui donnent tant d’élégance pour moi, et c’est donc vraiment ce sentiment d’avoir un très joli couteau en main qui m’a plu au premier contact.
D’ailleurs, une petite anecdote, c’est mon père en France qui reçois et déballe tous les couteaux au fur et à mesure des réceptions… Il n’a aucune idée de l’origine ni de la valeur de chacun, ne sait pas lesquels sont des pièces uniques d’artisan non plus, et pour celui-ci (d’ailleurs acquis à un prix très intéressant grâce à la CG) il m’a dit: « ah tiens, là tu as reçu un couteau vraiment très joli » 🙂 Ça venait droit du coeur et j’avais donc hâte de le prendre en main à mon tour… et en effet, un très beau couteau !
J’adore ce couteau.Il m’a souvent tenté. Sa version de base, bien sûr, en genévrier, dont je ne me lasse pas de l’odeur. Un couteau simple, sobre et élégant! Du domaine de l’accessible, pour moi. Je l’aurai un jour….J’espère!