Dénomination: Pliant traditionnel cran carré
Marque: J.E. Made
Longueur totale: 174 mm
Longueur de lame: 77 mm (dont 70 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus large
Type acier: inox CPM S35VN
Manche: Fibre de carbone mitre titane
Platines: titane
Système: cran carré
Origine: Chine
Achat: Neuf
Quelle découverte et quelle bonne surprise ce petit cran carré traditionnel ! Il est fabriqué par J.E. Made, une compagnie chinoise qui contrairement à toutes les autres, fabrique des couteaux en très petites séries limitées et donc en y apportant le plus grand soin… et ça se voit !!!
On est là très très loin des fabrications chinoises de masses, et cette compagnie se démarque aussi par son choix de fabriquer des pliants de design très traditionnel, reprenant les formes des folders US conventionnels (Lanny’s Clip, Zulu, etc…).
Les matériaux utilisé sont au top, d’abord une lame en CPM S35VN qui est un des meilleurs inox qui soit, mais aussi un ensemble mitre/platine mono-block en titane et une fibre de carbone de grande qualité pour le manche.
La construction est superbe avec des ajustements parfaits, notamment au niveau du ressort parfaitement rasant au niveau des platines. La jointure lame/ressort est elle aussi très précise, un peu plus visible que sur certains de mes crans artisanaux néanmoins, car la lame est moins large que le ressort : la lame est montée sur rondelles bronze d’où cette légère différence d’épaisseur avec le ressort, elle est par contre centrée de manière parfaite !
La tension du ressort est aussi idéale, pas trop mou, juste la dureté nécessaire pour une utilisation sans soucis. C’est un cran carré, et l’étape intermédiaire lame ouverte à 90 degrés est bien marquée, c’est en fait un vrai plaisir d’ouvrir et refermer ce couteau ! D’ailleurs, je me demandais avant l’achat pourquoi J.E Made n’avait pas choisi un onglet un peu plus discret (non traversant), mais à l’utilisation cet onglet facilite vraiment l’ouverture et au final, son design et placement me conviennent bien. Faut dire aussi que comme le reste, cet onglet est très bien réalisé avec des bords chanfreinés avec soin.
Le travail de gravure sur la mitre titane est lui aussi parfaitement réalisé avec un aspect vraiment agréable au touché et bien sûr un rendu que je trouve très sympathique sur ce couteau.
Enfin, le tarif de ce couteau est plutôt contenu par rapport aux matériaux utilisés et à la qualité de finition, vraiment très abordable. Mais étant produit en quantité limitée, le revers de la médaille c’est qu’il n’est pas simple à trouver du tout par contre… Pour vous donner une idée, les couteaux sont numérotés sur le ressort à l’intérieur des platines et celui-ci porte juste le No 14, donc doit pas y en avoir des milliers !
En résumé, une totale réussite pour moi et donc vraiment heureux de cette découverte, j’ai eu du mal à en trouver un, mais ça valait le coup de faire toutes ces recherches 🙂