Dénomination: Laguiole 12cm
Artisan: Fabien Rozelier (Ty Coutelier)
Longueur totale: 220 mm
Longueur de lame: 100 mm (dont 93 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm au plus épais
Type acier: acier carbone 90mcv8
Manche: Corne de bélier brut
Système: Cran forcé
Origine: France
Achat: Neuf
Je continue avec les couteaux Laguiole et aujourd’hui une autre pièce d’artisan lui aussi localisé dans la région de ce modèle, à Espalion.
C’était une commande spéciale et donc le couteau a été façonné en suivant une idée que j’ai voulu concrétiser : allier le travail de précision du ressort très raffiné avec un look general de couteau rustique, un melange parfaitement réussi par Fabien.
Pour commencer par le raffinement, ceux qui connaissent Ty Coutelier connaissent aussi forcément l’extrême finesse de son travail de guillochage. Ce travail est encore plus spectaculaire lorsque comme ici, le couteau est un double platines, l’association du motif ressort et celui des platines sculptées est juste somptueux !
J’aime aussi beaucoup le motif abeille de sa mouche, un motif à la lime qui sera moins exubérant que certains faits en gravure au burin, mais qui s’accorde si bien avec les dessins de ses guilloches, j’aime notamment ce côté sombre à l’intérieur des ailes. Une mouche qui d’une certaine façon est aussi sa signature, n’ayant pas vu de motif similaire par ailleurs il me semble…
Et en opposition de toute cette finesse j’ai voulu une corne de bélier dans son état le plus brut possible. Pourquoi ? Simplement parce que les laguioles multiplatines sont souvent considérés comme des couteaux de collection, de vitrine en quelques sortes. Attention, j’ai pas mal de couteaux d’exposition que j’adore, à simplement regarder ou prendre un moment en main, là n’est pas la question, c’est juste que je souhaitais un couteau qui puisse être mon couteau de tous les jours en lui donnant un air rustique tout en bénéficiant de la beauté de sa guilloche.
Fabien a exactement compris ce que je souhaitais et y a répondu à la perfection avec ce bélier tourmenté, et je dois dire que lorsque vous commandez un couteau c’est hautement appréciable lorsque le coutelier vous reçoit « 5 sur 5 ». En ajoutant la gentillesse des échanges, j’ai envie de dire n’attendez plus et contactez le !
Ce que j’aime aussi, c’est lorsque le coutelier qui a compris vos envies, y met en plus sa touche personnelle pour des idées auxquelles vous n’aviez même pas pensé ! Je voulais une lame forgée en 90mcv8 de façon à ce que la lame soit elle aussi faite artisanalement par Fabien plutôt qu’une lame provenant de fournitures, j’aime aussi cet acier carbone pour la patine qu’il prend que je trouve encore plus jolie que sur un XC75 par exemple, et puis c’est aussi un des meilleurs aciers au carbone. Enfin bref, j’adore cet acier mais l’idée de Fabien, c’est l’application d’un traitement de surface qui donne un effet vieillit de la lame, je n’y avait pas du tout pensé et j’aime beaucoup le résultat qui colle exactement à l’esprit de ce couteau, en s’accordant avec le bélier du manche, belle trouvaille !
Une lame à la ligne très effilée qui comme le couteau de Pierre Martin montré juste avant, bénéficie lui aussi d’une émouture creuse faite à la main pour un pouvoir tranchant vraiment rasoir.
Voilà un peu rapidement résumé l’histoire de la naissance de ce couteau, un couteau à l’aspect rustique qui sent bon la campagne et saura donc accompagner un pic nic avec ce qu’il faut de saucisson et de fromage, tout en ayant le bonheur d’admirer ces détails de guilloche à chaque fois qu’on le prend en main.