Dénomination: Pliant traditionnel US
Marque: Great Eastern Cutlery – Waynorth
Longueur totale: 176 mm
Longueur de lame: 78 mm (dont 70 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus large
Type acier: carbon 1095
Manche: ébène et jigged bone
Platines: laiton
Système: cran carré
Origine: USA
Achat: Neufs
Charlie Campagna a encore sorti 2 pépites avec cette série limité issue du GEC #93 et cette fois, il s’est inspiré d’un des modèles les plus emblématique du pliant traditionnel US, je veux parler du Swayback mais avec une lame lambfoot.
La lame lambfoot ressemble au design sheepfoot (« pied de mouton » en français, dû à la pointe qui ressemble au sabot de cet animal), elle a la même pointe en biseau, mais se différencie en devenant de plus en plus fine vers l’avant, alors que la sheepfoot garde une largeur à peu près constante tout du long.
Charlie est passionné par les vieux couteaux et il essai toujours de créer les siens pour qu’ils soient les plus proches possible de leurs anciens ancêtres… Par exemple là, certains trouveront le marquage sur la lame peut être un peu trop présent, mais il est en fait fidèle au Sheffield d’origine en photo ci-dessous ! Et en passant, remarquons aussi la similitude de la mitre avec cette gorge caractéristique:
Ces 2 couteaux sont remarquablement bien assemblés, un ressort rasant au niveau des platines et un ajustement lame/ressort réellement bon pour un couteau de ce prix.
Pas de problème pour le centrage de la lame non plus…
La raideur du ressort est ajustée au poil, ni trop mou ni trop dur, et nous sommes bien évidemment en cran carré avec donc une position intermédiaire de la lame à 90 degrés par rapport au manche.
Que ce soit l’ébène ou l’os « jigged » (c’est à dire façonné avec le rendu que l’on voit sur les photos), les plaquettes sont très belles et je ne regrette pas d’avoir prix les deux car il m’aurait été impossible de choisir…
Le placement des rivet et surtout leur enfoncement sur les couteaux GEC fait toujours beaucoup parler sur les réseaux sociaux… et bien je trouve que le rivetage est particulièrement bon sur ces exemplaires reçus.
Je commence à avoir une belle collection de couteaux GEC, ces petits folder US que j’adore, mais ces 2 là sont de loin mes préférés, tant par la qualité de réalisation que par l’histoire qu’il portent en eux… Et puis bon, il y a évidemment aussi le plaisir du collectionneur ayant réussi à dénicher deux pièces limitées et particulièrement recherchées : ils donneraient un rein outre-Atlantique pour mettre la main dessus 🙂 Donc s’il passe par ici, encore merci JMarc !