Dénomination: Fixe
Artisan: Pierre-Henri Monnet
Longueur totale: 216 mm
Longueur de lame: 105 mm (dont 100 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 4 mm
Type acier: Carbone XC75
Manche: côtes en G10 sur semelle intégrale
Système: N/A
Origine: France
Achat: neuf
je ne suis pas un grand amateur de lame fixe, il y en a assez peu dans ma collection… contrairement aux pliants que j’aime avoir sur moi en permanence, que je glisse facilement dans ma poche et peut parfois porter une journée entière sans même m’en servir à part le plaisir de les ouvrir et les refermer, de jouer avec, de les faire simplement tourner avec plaisir dans ma main… un fixe soit on s’en sert pour couper quleque chose soit on ne s’en sert pas !
Néanmoins, lorsqu’il s’agit de vraiment se servir d’une lame pour sa fonction de base la découpe, il n’y a rien de plus efficace qu’un fixe, et ceux de PHM ont l’avantage d’être des outils parfaits pour ça, sans fioriture inutile, mais rudement efficaces avec notamment un tranchant impressionnant. De plus, ses lame fixes comme celle-ci ont l’énorme avantage d’avoir juste la bonne taille, inutile de se promener avec le couteau de Rambo, mieux vaut avoir un petit fixe costaud facilement transportable…
J’aime beaucoup la ligne de ce couteau, vraiment très bien proportionnée, et cette lame est carrément superbe. Il est aussi muni d’une belle garde qui s’intègre parfaitement au design et rempli totalement sa fonction de protection.
Mais ce qui est le plus remarquable c’est la prise en main qui est clairement idéale, tenu en main ce couteau devient réellement le prolongement du bras. Le manche est constitué de G10, un matériau très résistant et qui ne craint vraiment rien, et le rendu visuel multicolore est aussi très sympa : PHM a fait ces plaquettes avec plusieurs couches de G10 de différentes couleurs, et a ensuite engravé ces plaquettes créant ainsi cet effet multicolore. Cette gravure, en plus d’un effet esthétique très réussi, offre un grip à la fois très agréable au touché et qui assure aussi une très bonne tenue, aucun risque que le couteau glisse dans la main !
D’apparence initiale simple, ce couteau est vraiment très beau par sa ligne, sa qualité de construction et ses finitions. Tout dans ce couteau a été pensé pour une utilisation optimale, notamment ces petites stries que l’on voit au dos de la lame et qui tombent juste sous le pouce lors de la prise en main.
Le couteau a été livré avec un étui type moulé parfaitement ajusté et qui va me permettre de fixer le couteau sur mon sac à fixations MOLLE, paré pour la ballade en forêt !
En résumé, même pour quelqu’un qui n’est pas trop branché lame fixe, il est quand même toujours utile d’avoir une lame fixe pour une rando ou simplement travailler au jardin, mais inutile de s’encombrer d’une lame de Rambo, ce qu’il faut c’est un couteau de taille modérée pour être facilement transportable, tout en offrant une lame de grande qualité qui pourra servir « à tout », un couteau aussi bien équilibré avec une excellente prise en main, bref priorité à l’efficacité…. Alors inutile de chercher plus loin, j’ai trouvé le couteau parfait avec ce petit fixe de PHM 🙂