Dénomination: Pliant cran forcé
Artisan: Rémi Lavialle
Longueur totale: 189 mm
Longueur de lame: 85 mm (dont 83 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm au plus épais
Type acier: acier carbone XC100
Manche: corne de bélier
Système: Cran forcé
Origine: France
Achat: Neuf
Grand fan du travail de Rémi et de la fluidité de ses liners, moi qui ai un attachement particulier pour les couteaux à cran, j’ai été ravi de découvrir le modèle Déclic à sa sortie, et j’ai donc évidemment contacté Rémi pour une commande sans tarder ! Je l’ai choisi dans un matériau que j’apprécie particulièrement, la corne de bélier.
J’aime en effet beaucoup ce matériau pour cette sorte de translucidité qu’il a (mais qu’il est malheureusement si difficile de montrer en photo). Rémi m’a conseillé une finition poncée/polie, et en effet le résultat est juste somptueux ! En plus de cette translucidité bien présente, le couteau prend toutes sortes de reflets colorés, et la qualité de finition du poli miroir est hallucinante. Et la douceur au toucher…
Concernant l’action du cran, que dire, souvent bluffé par la fluidité de ses liners et bien quand il fait du cran, c’est tout aussi parfait : une ouverture hyper smooth comme diraient les américains fan de ce système, avec un bon gros « clac » du ressort qui se met en position. Un délice autant pour la main que pour les oreilles. Et question ajustements, toujours au top chez Rémi !
Ajustement lame/ressort évidemment, mais aussi un ressort qu’il est bien difficile de discerner entre les platines tellement tout est parfaitement aligné… comme si les platines et le ressort étaient faits d’une seule pièce.
Donc voilà, un cran vraiment superbe et qui d’autre part a une taille idéale, plutôt fin il restera discret en poche, et pas trop gros avec pourtant déjà une longueur de lame non négligeable à 85mm. En fait, moi qui n’est pas des mains énormes, la prise en main est si bonne qu’on dirait qu’il a été spécialement fait pour ma main !
Allez, une dernière photo pour le plaisir 😉
Le belier poli est du plus bel effet ! Effectivement si le cran est aussi bon que son liner, il doit est top ce couteau ! J suis jaloux 🙂