Dénomination: Pliant Le Sauveterre manche 9cm
Artisan: Coutellerie Vialis
Longueur totale: 204 mm
Longueur de lame: 92 mm (dont 90 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus épais
Type acier: acier inox 12C27
Manche: Chêne de Versailles et Olivier
Système: Cran forcé
Origine: France
Achat: Neuf
Le Sauveterre de Vialis est un couteau que j’aime énormément. Il reprend la forme du laguiole droit, ancêtre du laguiole que l’on connaît aujourd’hui, une forme fine et allongée à la ligne très gracieuse avec une longue lame qui le rend très efficace utilisé à table.
D’autre part, c’est un couteau au rapport qualité/prix assez exceptionnel tant il est fabriqué avec grande qualité pour un prix relativement accessible autour de 100€ (pour le modèle normal, en Olivier ici).
Par contre, ils sont de plus en plus difficiles à trouver ceux fabriqués à l’époque Vialis puisque après la disparition de Guy Vialis, la coutellerie a été rachetée par Laguiole en Aubrac, on reconnait les anciennes productions par le poinçon sur la lame, VIALIS FRANCE.
Néanmoins, Laguiole en Aubrac est aussi réputée pour la qualité de ses couteaux, et le Sauveterre est toujours fabriqué dans l’atelier de Sauveterre malgré le rachat, donc pas d’inquiétude, le Sauveterre fabriqué de nos jours reste un tout aussi beau couteau : il y a une bonne part liée au plaisir du collectionneur dans ma recherche de couteaux de l’époque Vialis 😉
Trois couteaux en photo d’en-tête, mais nous allons voir en détails les deux grands avec manche en 11cm : le petit est vraiment très mignon avec son manche en bois d’amourette, c’est un 9cm de manche, trop petit pour mon utilisation perso, une erreur de commande 😅 À savoir qu’il existe aussi une version encore plus petite, manche 7.5 cm… je ne sais pas trop pour quelle utilisation, en porte-clés peut-être 🤣
Dans ces deux grands modèles donc, deux versions différentes, le Sauveterre classique avec son manche en bois d’olivier, et une version édition limitée appelée Versailles car le bois des plaquettes provient des arbres du jardin du château de Versailles arrachés par la grosse tempête de décembre 1999. Plusieurs type d’arbres arrachés et donc plusieurs essences de bois disponibles pour cette série, ici du chêne multi-centenaire. Cette version spéciale se différencie par un poinçon spécial :
Et aussi par une mitre milieu, gravée avec une sorte d’écusson royal, à savoir que la gravure est différente pour chaque essence de bois utilisée.
Enfin, le couteau est numéroté sur le ressort. Au passage, on remarque la très belle qualité d’assemblage dont je parlais en introduction, identique aux deux couteaux (donc pas réservée à la version plus prestigieuse), avec un ressort lisse parfaitement rasant entre les platines.
D’ailleurs, la mouche forgée en forme de feuille de sauge (emblème du village de Sauveterre) est d’un design très proche sur les deux couteaux. Légèrement plus raffinée sur la série spéciale avec un petit guillochage à sa base et une finition de polissage plus fin donc plus brillant.
Perso, pour être honnête, j’apprécie le léger plus question finitions de la version limitée mais la différence reste quand même minime tant la qualité est déjà bien présente sur le modèle de base… Mon achat a d’avantage été motivé par l’aspect collection d’une pièce qui deviendra plus rare avec le temps (collectionneur dans l’âme…), et j’avoue que le côté très “aristo” du nom et du poinçon titille un peu mon côté révolutionnaire 😛
Au final, ce que j’aime c’est le Sauveterre, quelle que soit le modèle, ce design que je trouve tellement beau, avec cette grande lame parfaite pour une utilisation dans l’assiette !
À noter aussi que le cran est parfait, ni trop dur ni trop mou. Et le rivetage est lui aussi particulièrement beau, avec une rosette laiton pour le pivot.
Enfin, j’apprécie la qualité du bois choisi pour les plaquettes, avec même un petit plus pour celles en olivier sur la version normale en plein manche : vraiment très très jolies et aussi parfaitement assorties entre la face avant et la face arrière.
En conclusion, mon conseil n’est pas de forcément rechercher une version limitée (sauf si l’esprit collectionneur vous démange), mais si ce n’est pas encore fait, de foncer sur l’achat d’un Sauveterre parmi ceux vendus autour des 100€ en 9cm de manche, car franchement c’est vraiment un très joli couteau que vous allez recevoir ! 😍
Je ne peux que plussoyer sur l éloge de ce couteau. J aurai beaucoup aimé trouver celui en bois du chateau de Versailles avec la « mitre » centrale qui est très a mon goût !
On peut encore le trouver en France mais le prix a bien augmenté… il faut fouiller et rechercher les restant de stock dans les coutelleries localisées en Allemagne pour le trouver à son prix initial de sortie.
Autrement, personnellement, c’est un Sauveterre Vialis de la collection prestige de l’époque que j’aimerais bien trouver… avec la feuille de saule finement ciselée et le guillochage des platines. Ils sont magnifiques!