Dénomination: Pliant traditionnel US
Marque: BUCK Knives
Longueur totale: 218 mm
Longueur de lame: 96 mm (dont 87 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm au plus large
Type acier: inox 420HC
Manche: Macassar Ebony Dymondwood
Platines: laiton (mitres et platines monoblock)
Système: ouverture Auto par bouton poussoir / lock pompe arrière
Origine: USA
Achat: neuf
Ce couteau est un mythe, fabriqué par BUCK Knives depuis 1964, il m’en fallait un dans la collection ! Ce modèle de 2017 est une amélioration de l’original en y incorporant un mécanisme d’ouverture Auto par bouton poussoir (comme on le voit sur la photo). L’ouverture est bien franche et marche à tous les coups, ce mécanisme est parfaitement fonctionnel. Le couteau est livré avec un étui cuir ceinture de qualité.
Ce qui est intéressant, c’est que BUCK Knives a néanmoins conservé le lock d’origine du 110, système de pompe arrière, qui a prouvé sa fiabilité et sa robustesse durant toutes ces années !
Bref, je trouve que cette version Auto est une très bonne idée, elle permet d’avoir une lame tout de suite disponible et bien pratique en edc, tout en conservant la robustesse du lock qui a fait sa légende.
Néanmoins, avec sa construction solide et des platines/mitres d’un seul tenant en laiton, le couteau pèse un poids non négligeable, il est particulièrement lourd du manche ! Il est clair aussi qu’il y a aujourd’hui quantité de couteaux qui offriront la même robustesse tout en étant plus légers, construits avec des matériaux plus modernes (Titane notamment).
Malgré tout, la légende de ce couteau reste, et parfois le plaisir n’est pas forcément d’avoir un couteau Hi-Tech… ce poids dans la main offrant un sentiment de robustesse avec la beauté du laiton, ce côté rétro et traditionnel avec toute l’histoire derrière, c’est un autre plaisir qu’il est aussi bien agréable de ressentir ! En plus, personnellement, il m’évoque cette époque de la série « Shérif fais-moi peur » avec un peu de nostalgie 🙂