Dénomination: Pliant EDC (every day carry)
Marque: Fabriqué par Reate sur un design de Tashi Bharucha
Longueur totale: 190 mm
Longueur de lame: 83 mm (dont 79 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 4 mm au plus large
Type acier: inox RWL34
Manche: Titane
Système: Flipper Frame lock, lame montée sur roulements à billes
Origine: Fabrication Chine, design France
Achat: Occasion
Je suis d’ordinaire assez hésitant concernant les collaborations entre couteliers connus et grands fabricants en usine, car même en sachant que le couteau acheté est fabriqué en séries contrairement au custom artisanal du coutelier, je ne sais pas, c’est difficile de ne pas vouloir comparer… et alors forcément, c’est parfois la déception. Une très grosse déception que j’ai par exemple eu avec un couteau fabriqué par LionSteel pour une autre collab (un couteau que vous ne verrez pas sur mon site évidemment, et que je n’ai plus d’ailleurs parce que « donné »…).
Et bien disons le tout de suite, cette collaboration entre Tashi Bharucha pour le design et Reate pour la fabrication (en Chine) est pour moi un succès total, j’adore ce couteau !
Certes, de fait pour celui-ci je n’ai pas de custom original en main pour comparer car les couteaux de Tashi restent pour moi totalement inaccessibles, que ce soit pour en trouver un pour commencer, mais côté finance ça ne passe pas non plus, je n’en ai pas les moyens… En ce sens, et dans ce cas, le concept est quand même intéressant car il me permet d’apprécier un design autrement hors de portée. Mais encore une fois, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de fabrication, sinon tout le charme est rompu, et nous allons voir en suivant que pour ce couteau la qualité est au rendez-vous, vraiment excellente !
Pour commencer, le design de Tashi sur ce couteau est une évidence, totalement identifiable, on y voit clairement sa « patte » et c’est un vrai plaisir. En plus d’une esthétique que j’adore, ce design permet une prise en main géniale, mais j’y reviendrai plus tard… D’abord, toujours concernant le design, il y a ce « trou » dans la lame qui a parfois fait polémique sur les réseaux sociaux et autres forums. C’est une sorte d’équivalent au « Spyder Hole » des couteaux Spyderco qui est utilisé pour l’ouverture de la lame : on pousse la lame d’un coup sec avec l’ongle du majeur qui vient s’intégrer dans cet espace par en dessous (la méthode qui marche le mieux pour moi) et la lame flippe violemment pour une ouverture éclair dans un « shlack » très agréable pour l’oreille. Alors OK ce vide dans la lame est assez conséquent, mais qu’est-ce qu’il est bien dessiné, beaucoup plus joli pour moi qu’un Spyder Hole ! Voyez comme il s’intègre bien au dessin général du couteau, à la forme de cette lame, et même lorsque le couteau est fermé il est là encore totalement intégré au design, superbe :
Comme je le disais, la prise en main est excellente, grâce au galbe du manche notamment et aussi parce que les doigts se positionnent tout naturellement : 2 dans cette sorte de dégagement à l’avant du manche et les 2 autres à l’arrière, avec un manche assez long pour convenir à toutes les tailles de main. Le pouce vient lui aussi tout naturellement ce positionner sur la lame, mais juste un petit reproche néanmoins, j’aurai apprécié la présence de mini stries sur le lame à cet endroit pour éviter que le pouce ne glisse, un détail mais avec ce grip supplémentaire la prise en main serait passée d’excellente à totalement parfaite !
Le clip titane de ce couteau est aussi extrêmement bien conçu et réalisé, d’abord il ne crée pas de « hot spot » lors de la prise en main du couteau, mais aussi, qu’est-ce qu’il est beau ! Parfaitement dessiné et usiné il s’intègre parfaitement au design et l’embelli même ! Il est aussi totalement fonctionnel avec une mise en poche très simple grâce à sa bonne flexibilité.
En fait, tout dans ce couteau respire la qualité, une construction full titane avec un superbe usinage des plaquettes et une lame en RWL34 elle aussi somptueuse et méchamment efficace !
Question mécanisme, c’est tout bon encore ! Le frame se prend sur la lame de façon très claire et très sûre, et pour refermer le couteau il se retire de façon souple sans aucun accro. À noter que ce frame titane est aussi muni d’un insert acier qui sert de buttée avec la lame, la qualité jusque dans les détails. La lame est montée sur roulements à billes ce qui permet une fluidité de folie, un réel plaisir tant à l’ouverture qu’à la fermeture.
Enfin, contrairement aux customs de Tashi qui sont des couteaux relativement imposants par leur taille quand même, ce Baby Machine porte bien son nom car sa taille est juste parfaite pour une utilisation en couteau EDC que l’on peut facilement transporter partout et qui ne sera pas effrayant pour les gens autour.
Voilà donc toutes les raisons qui me font adorer ce couteau et dire que cette collaboration Tashi/Reate est une totale réussite, un très beau couteau qui sort de l’ordinaire tout en ayant les qualités nécessaires à en faire un couteau qu’on aura plaisir à utiliser au quotidien, bref vivement conseillé !