Dénomination: Laguiole 12cm
Artisan: David Dauvillaire
Longueur totale: 219 mm
Longueur de lame: 100 mm (dont 92 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus épais
Type acier: Damas carbone
Manche: Ivoire de Mammouth (croûte)
Système: Cran forcé
Origine: France
Achat: Occasion
Un coup de coeur ce couteau ! Pas forcément une acquisition réfléchie car ce n’est à priori pas le genre de couteau que j’utiliserai au quotidien avec son côté un peu trop précieux, mais clairement un coup de coeur car dès que je l’ai vu j’ai rêvé de le prendre en main. Il a ce côté exubérant renforcé par les platines multiples savamment ouvragées et les matériaux précieux comme le mammouth du manche ou le damas de la lame, mais bon sang qu’est-ce qu’il est beau !
Pour commencer, la mouche du ressort est tout simplement magnifique :
Ensuite le ressort et les platines, attendez, 1,2,3,4,5,6… un triple platines, rien que ça ! Mais non, le manche n’est pas aussi large qu’on pourrait l’imagine grâce à l’épaisseur contenue des plaquettes en mammouth. J’adore le motif très fin du ressort mais aussi ce contraste de couleur créé par la platine centrale en laiton.
J’aime aussi beaucoup la croute d’ivoire de mammouth utilisée pour ce couteau, elle ferait presque penser à du bois de cerf vu de loin avec les mêmes reflets bruns, mais il y a en plus toute cette noblesse du matériau quand on pense qu’il est vieux de plusieurs millions d’années…
Ce que j’apprécie aussi beaucoup, c’est une excellente symétrie des 2 plaquettes, car avec des matériaux aussi rares il doit être bien difficile de trouver 2 plaquettes qui s’accordent entre elles aussi bien.
Enfin la lame, à ce niveau exceptionnel de finition pour le couteau cela ne pouvait être qu’un beau damas… Et il est en effet splendide !
C’est mon premier couteau de David Dauvillaire car ce genre de raffinement extrême n’est pas exactement à l’image de ce que je recherche habituellement pour un couteau Laguiole, et même si j’apprécie les manches très travaillés, vous aurez remarqué que je leur associe souvent une lame simple et très fonctionnelle pour une utilisation au quotidien. Ainsi, ce couteau parmi les plus beaux de la collection sera principalement un couteau de collection justement, par opposition à un utilitaire. Cela dit, je ne me lasse pas une seconde de le prendre en main, de l’observer dans le détail sous tous les angles, un vrai ravissement ce couteau… et tout ce plaisir là fait aussi parti de ma passion pour les couteaux, bref un gros coup de coeur et un couteau que j’adore 🙂