Dénomination: Pliant traditionnel US
Marque: Great Eastern Cutlery – Tidioute
Longueur totale: 157 mm
Longueur de lame: 70 mm (dont 65 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2.5 mm au plus large
Type acier: carbon 1095
Système: cran carré
Origine: USA
Achat: neuf (importé des USA)
Je commence à accumuler quelques pliants de GEC, faire une review par couteau est en train de devenir chronophage… alors pour une fois, une review groupée car ces 3 couteaux proviennent en fait du même design, un numéro de design même, pour GEC : le #15 !
En fait, j’ai déjà effectué une review pour celui du bas, le Beerlow (cliquez sur le nom pour la lire) qui est un peu spécial puisque custom, donc nous verrons les deux autres pour la suite…
Ces deux couteaux sont issus de séries limitées, les deux sont des SFO (Special Factory Order) de Charlie Campagna. Cela signifie qu’un distributeur (ici Charlie Campagna donc) fait la demande de X pièces custom à GEC pour une distribution exclusive de son magasin, et s’il ne peut pas changer le design du couteau qui est établi par son numéro, il a par contre l’option de choisir le type de plaquettes et parfois la forme de la lame (clip point, spear point, etc…).
GEC est une relativement petite coutellerie qui produit sa gamme normale en quantité déjà limitée, certains modèles populaires sont vendus en quelques minutes à leur apparition dans les divers magasins de vente online… alors, lorsqu’on parle de SFO encore plus limitée, c’est quasi inaccessible hors US ! Seulement voilà, nous avons la grande chance en France d’avoir un distributeur de Charlie Campagna, avec toujours un petit stock de couteaux qui lui est attribué sur la totalité de la SFO : les amateurs français étant moins nombreux qu’aux US, il est donc assez simple pour un français de pouvoir acquérir un GEC SFO Charle Campagna, à en faire pâlir de jalousie les américains !
Pour ceux qui seraient intéressés, voici l’adresse du site de vente français: Achille’s Cutlery
Jean-Marc qui a lancé cette formidable collaboration avec Charlie Campagna se fera un plaisir de vous renseigner, vraiment une charmante personne !
Mais parlons quand même un peu de ces couteaux SFO Charlie Campagna !
Celui du haut est un #15 Boy’s Knife « Bail & Chain », donc comme son nom l’indique, un petit couteau avec une bélière et une chaine, pour attacher à sa ceinture et éviter ainsi de perdre ou d’oublier le couteau. Les plaquettes sont en os cerfé vraiment très jolies dans cette couleur brune, avec un shield simple rectangulaire. J’adore la lame de forme clip point avec son onglet très long, une de mes forme de lame préférée en fait ! Au départ, j’avais un petit doute concernant la bélière que je trouvais un peu trop « simple », mais en prenant le couteau en main elle s’accorde parfaitement avec le couteau.
Celui du bas est un #15 Ancient TC Barlow, le TC Barlow est cette forme traditionnelle avec une longue mitre (TC pour Tidioute Cutlery), et Ancient car le couteau a reçu un effet « vieilli », comme si on avait retrouvé le couteau du Grand Père vieux de plusieurs dizaines d’années. Cet effet est vraiment réussit, cela donne un cachet tout particulier à ce couteau. Celui-ci est muni d’une lame Spear Point elle aussi artificiellement patinée et de plaquettes en os finition « scié ».
Je passe vite sur la qualité de finition qui est commune aux deux, parfaite : ressort très bien ajusté, aucun jeu, découpe parfaite des plaquettes, lame centrée, mécanique fluide…
A noter que ce sont des couteaux qui apparaitrons « petit » pour le standard français (en France couteaux majoritairement faits pour l’assiette), ils sont par contre dans le standard du couteau américain traditionnel de poche, le petit couteau porté quotidiennement et en permanence chez eux, placé dans la poche briquet du jean. D’ailleurs, le #15 est loin d’être le plus petit… attendez ma review du #14, pour bientôt…
J’espère que les photos rendent grâce à la beauté de ces petits couteaux au mieux, mais honnêtement, les prendre en main c’est encore une expérience totalement différente, en beaucoup mieux évidemment ! Car impossible de transmettre, ni par les photos ni par des mots, tout ce que l’on peut ressentir en les prenant en main… je ne sais pas comment dire… un peu comme des sentiments de l’enfance qui rejaillissent, une sorte d’émerveillement devant ces petites choses, plus petites que la main et si jolies, si bien finies, et ce quelque soit l’angle de vue alors qu’on les fait tourner avec plaisir au creux de la main… y’a beaucoup de rêve qui est véhiculé pour de si petites pièces !
Ajoutons à cela, que si on ose en plus s’en servir (c’est si petit, si mimi… qu’on pourrait presque oublier qu’on a d’abord un outil efficace en main), la lame en acier carbone va prendre une jolie patine et on aura alors un petit couteau complètement à soi, « son précieux », qui sera un compagnon fidèle pour bien des années en s’embellissant au fil du temps…