Dénomination: Pliant EDC (every day carry)
Marque: Fabriqué par Reate sur un design de Todd Begg
Longueur totale: 180 mm
Longueur de lame: 76 mm (dont 76 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm au plus large
Type acier: inox CPM S35VN
Manche: Titane
Système: Flipper Frame lock, IKBS bearings
Origine: Fabrication Chine, design USA
Achat: Occasion
La photo d’entête est de saison à l’approche de Noël, mais aussi légèrement humoristique : pour moi qui suis fan des pliants traditionnels, ce couteau fait un peu « bling bling » et pourrait facilement remplacer une boule de Noël sur le sapin tant il brille de mille feux !
Une esthétique un peu particulière donc… je pense que soit on adore soit on déteste ! Personnellement, après la surprise initiale, je suis bien parti pour adorer finalement 🙂
Il faut dire que Reate a particulièrement bien respecté l’esprit Todd Begg avec cette production, dès qu’on regarde ce couteau on sait immédiatement que c’est un design de Todd. D’autre part, la fabrication est d’une qualité exemplaire et lorsque l’on regarde ce couteau de plus près, c’est impressionnant de voir tous les détails d’usinages différents sur les plaquettes titane. La forme de la lame est elle aussi très aboutie et faite d’un excellent acier CPM S35VN, un des meilleurs inox en fait.
L’action de ce couteau est aussi géniale, très fluide, la lame est montée sur roulements céramique IKBS. Une petite remarque quand même concernant ce système de roulement à billes : il n’y a pas de cage de roulement, les micro billes sont juste insérées dans une gorge entre la lame et la plaquette, totalement libres… Et bien attention au démontage ! Il faut faire très attention de ne pas perdre les billes en démontant le couteau et pour le remontage… c’est un peu la galère pour insérer ces micro billes une à une, et surtout, pour s’assurer qu’elles restent en place dans leur gorge lors de l’assemblage du couteau ! Certains tutos sur YouTube conseillent de bourrer la gorge de graisse épaisse pour que les petites billes restent « collées » en place, facilitant ainsi le ré-assemblage du couteau… mécaniquement c’est pour moi une hérésie ! Les billes en céramique vont parfaitement rouler sur l’acier à sec, bien mieux qu’engluées dans de la graisse. De plus, toutes les poussières et débris que rencontrera le couteau vont rapidement se colmater sur la graisse, très rapidement ce sera une sorte de « pâte » entre les billes et la fluidité de cette lame sera totalement annihilée… Alors ce n’est évidemment pas simple le remontage du couteau sans utiliser de graisse pour fixer les billes, mais c’est faisable avec un peu de patience : je l’ai fait et l’action du couteau s’en est trouvée largement améliorée, vraiment extra ! J’ai néanmoins mis une goutte de nano oil très fluide pour éviter que les billes céramique (très dures) ne viennent éroder le chemin de roulement, mais encore une fois pas de graisse ! Si vous pensez que j’ai tord, j’entendrai votre avis sur ce point avec plaisir, n’hésitez pas à insérer un commentaire en bas de page 🙂
Comme je le disais, tout est vraiment bien conçu et réalisé sur ce couteau qui fourmille de petits détails. Le clip avec sa bille est très pratique. Il y a aussi une butée de framelock (pour éviter le contact de la lame directement sur le titane) insérée de façon particulièrement discrète. Et la prise en main est aussi très agréable.
Au final, grâce aussi à sa taille contenue, ce couteau se trouve être un excellent EDC pour les citadins : le montage sur roulement qui reste un point sensible (par rapport au montage sur rondelles bronze), la pléthore de fines gravures, et le coating noir qui est certainement plus fragile qu’un titane brut, tout ça n’en fera certainement pas un couteau de travail… mais pour la ville, le bureau, c’est un petit couteau qui surprendra par sa qualité de finition, attirera des regards curieux plutôt qu’effrayés, et pourra néanmoins répondre à tous les besoins de découpe que l’on peut avoir en mode urbain avec son excellente lame en CPM S35VN.