Dénomination: Pliant
Artisan: David Lespect
Longueur totale: 185 mm
Longueur de lame: 81 mm (dont 78 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: SGPS
Manche: côtes en micarta, platines titane
Système: linerlock, ouverture LIP
Origine: France
Achat: occasion
Que dire devant une telle ligne… c’est somptueux et les photos parlent d’elles-même 🙂
C’est mon premier couteau avec lame SGPS, et certainement pas le dernier, car le rendu esthétique est vraiment top, surtout lorsque c’est maitrisé comme ici…
J’aime de plus en plus le micarta, c’est une matière qui se décline en tellement de nuances différentes… et lorsqu’il est foncé, façon vieux micarta, je crois que j’aime encore d’avantage !
La mécanique est toujours aussi sécuritaire et fluide avec David, un liner qui s’enclenche et se libère à la perfection…
…et les finitions, bin c’est parfait aussi, comme d’hab quoi ! Notamment la fausse pièce qui est superbement réalisée :
Encore un couteau de folie fait par David, si ses tables se vident aussi vite dans les salons, c’est pas un hasard !
What else! Même le damassage est suffisamment discret pour être classe…Je suis à la fois fasciné par ce traitement des aciers et dubitatif ,car il peut perturber l’équilibre d’une réalisation en retenant trop l’oeil..Une fois de plus bien maîtrisé ici!
Bonjour et merci pour vos différents commentaires sur le site, c’est toujours agréable d’avoir cette interaction et m’encourage à continuer de créer des articles. Concernant la lame de ce couteau, c’est un acier SGPS, une sorte de sandwich inox plus qu’un damas, l’avantage est un excellent pouvoir tranchant et une lame qui ne changera pas d’aspects à l’utilisation (contrairement à un damas carbone qui prendra une patine). C’est donc un bon choix d’acier pour un couteau qu’on souhaite utiliser car une jolie lame, très efficace, et qui ne bougera pas dans le temps.