Dénomination: Pliant « New Hardy »
Artisan: Rémi Lavialle
Longueur totale: 183 mm
Longueur de lame: 80 mm (dont 77 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3.5 mm
Type acier: carbone 115c2
Manche: côtes en ronce de buis avec intercalaires G10 noir, platines titane, guilloche spéciale à la pointe de diamant
Système: liner lock ouverture LIP
Origine: France
Achat: Neuf (commande)
Rémi est un coutelier renommé pour la qualité de la mécanique de ses couteaux, avec une action très fluide et la grande précision des ajustements, c’est totalement vérifié avec ce New Hardy : tout est parfait !
De plus, j’ai eu la chance de bénéficier de sa dernière paire de plaquettes en ronce de buis qui lui restait en stock, le rendu de ce bois est exceptionnel et le façonnage des plaquettes juste parfait, le résultat final est somptueux :
Le design de ce couteau est très racé, Rémi a vraiment réussi à lui créer une identité propre, et la prise en main est excellente. Ce n’est pas un « gros » couteau, la taille modérée autorise un port aisé sans crainte de le sortir en public. De plus, le design couteau fermé est particulièrement réussi aussi, vraiment très beau pour moi :
Concernant la lame, j’adore les aciers carbones avec une jolie ligne de trempe, là aussi je suis comblé :
Enfin, Rémi a une sorte de guilloche spéciale et personnelle : le travail de la fausse pièce à la pointe de diamant ! Et là encore le résultat est vraiment superbe, à noter que la fausse pièce est travaillée sur les 2 faces, au dos du couteau bien sûr, mais aussi à l’intérieur !!!
Beaucoup de « superbe », « somptueux », « exceptionnel » dans cet article… mais vraiment, à mon avis, ce sont les mots justes 😉
C’est effectivement un tres joli couteau ! Les plaquettes ont l’air d’etre plus fines que sur d’autres New Hardy ! Et franchement c’est top !J’l’aime beaucoup !