Dénomination: Pliant à cran
Artisan: Erwan Pincemin
Longueur totale: 188 mm
Longueur de lame: 83 mm (dont 81mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: inox N690
Manche: côtes en dent de phacochère, platines inox, ressort guilloché avec inserts phacochère et mammouth bleu, mitres damas
Système: cran forcé
Origine: France
Achat: neuf (commande)

Voilà mon couteau de marin ! Ça faisait déjà longtemps qu’en temps qu’amateur de lames, je lorgnais vers les plus beaux « London » qu’on peut trouver en artisanal. Le London est le couteau marin traditionnel par sa forme. On dit que le London avec sa lame « sans pointe » a été spécialement créé pour les marins, qui ont bien sûr l’utilité d’un couteau dans leur travail quotidien, pour le matelotage (travail des cordages) et tout ça… mais des marins qui s’enivrent aussi à chaque escale, ces beuveries finissant à chaque fois en bagarre générale dans les tripots de ports… Ainsi le London, un couteau donc très fonctionnel mais sans pointe pour limiter les blessures profondes à chaque escale 🙂

Bref, je lorgnais vers le modèle London jusqu’à ce que je découvre ce Promenade de Erwan Pincemin, il me rappelle le London dans les grandes lignes mais en beaucoup plus raffiné, beaucoup plus gracieux !

À cela s’ajoute la qualité exceptionnelle du travail d’Erwan, et ce, avec des matériaux de très grande noblesse.

Mais assez de bavardage, voici les photos pour contempler :

Et au milieu des rizières de Thaïlande, bien loin de la mer, mais toujours aussi beau!

2 commentaires

  1. J’adore ce modèle d’Erwan également ! Pour le coup, je ne le voyais pas en couteau de marin, mais maintenant que tu le dis .. c’est surement pour ca que je le trouve trop chouette ! Quel raffinement ! Je ne sais pas si j’oserai m’en servir !

    • Très content d’être tombé sur cette article, le mien a une petite vingtaine d’années…
      Je suis d’accord sur l’idée d’un ‘lonldon’ mais raffiné par contre le mien n’a pas de dragonne…
      Pour la petite histoire, il dort dans une petite vitrine, à côté d’un thiers de Robert beillonnet…il me semble que erwan à été son élève….
      Le monde est petit !

      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire